Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 01 30Article 488248

Business News of Thursday, 30 January 2020

Source: investiraucameroun.com

Dette interieure: le gouvernement paye enfin ses dettes aux entreprises (en partie)

Depuis le 29 janvier 2020, le gouvernement camerounais a mis en paiement une enveloppe totale de 100 milliards de FCFA au profit des opérateurs économiques prestataires de l’État, annonce le ministre des Finances dans un communiqué officiel. Selon Louis Paul Motaze, le déblocage de cette enveloppe a été instruit par le chef de l’État, et participe de l’apurement progressif de la dette intérieure de l’État camerounais.

Les prestations concernées par ces paiements, apprend-on, remontent aux exercices budgétaires 2018 et antérieurs. «?Ces paiements participent de la volonté du gouvernement de poursuivre l’assainissement des finances publiques et de réduire progressivement les délais de paiement, afin de les contenir dans les 90 jours après ordonnancement, conformément aux directives de la Cemac?», souligne le communiqué du ministre des Finances.

Pour rappel, au cours de la 126e session ordinaire de son Assemblée générale, tenue à Douala le 21 juin 2018, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) avait révélé que les entreprises réclamaient au gouvernement camerounais une dette d’un peu plus de 700 milliards de FCFA.

En dépit des efforts d’apurement consentis par les pouvoirs publics, cette dette vis-à-vis des entreprises demeure importante. À titre d’exemple, selon le Projet de performance des administrations (PPA) du ministère des Travaux publics pour l’exercice 2020, les entreprises du BTP, à elles seules, réclament à l’État plus de 200 milliards de FCFA pour des travaux exécutés sur les chantiers routiers.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter