Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 08 23Article 615121

Infos Business of Monday, 23 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Des entrepreneurs Camerounais en France pour un sommet économique

Les rencontres auront lieu les 24 et 25 août prochain. Les rencontres auront lieu les 24 et 25 août prochain.

La délégation est conduite par le président du Gicam

Les rencontres auront lieu les 24 et 25 août prochain

Il s’agit d’un sommet économique

Célestin Tawamba, le président du Gicam conduit une importante délégation aux premières rencontres des entrepreneurs francophones (RÉF) en France. Selon le calendrier, les rencontres auront lieu les 24 et 25 août prochain. Célestin Tawamba sera à la tête d’une forte délégation composée de grands patrons camerounais, de présidents de filières industrielles et économiques majeures ( Apecam, Assureurs, Le CAPA et autres) pour assister au premier grand rendez-vous économique de la francophonie : les RÉF. invités par le MEDEF, l’institution sœur française, les entrepreneurs camerounais emmenés par leur président comptent bien faire entendre la différence camerounaise.

Thématique

Comment construire une action plus efficace autour de la francophonie économique ? Quels sont les secteurs clés où une coopération prioritaire est possible ? Comment mieux valoriser les économies francophones ? Et comment, les entrepreneurs camerounais peuvent-ils de façon particulière, mieux exister dans cet espace francophone large ? Voilà en filigrane les questions qui pourront trouver des réponses lors de ce sommet, cette rencontre expliquent certains experts.
Les pays francophones représentent aujourd’hui 16 % du PIB mondial, avec un taux de croissance moyen de 7 % (ava nt la pandémie). Dans la pratique, deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65 % plus que s’ils n’en avaient pas.

C’est donc la francophonie économique sera à l’honneur de La Rencontre des entrepreneurs francophones (LaREF21), élargie à une vingtaine d’associations patronales francophones invitées par le MEDEF (Algérie, Wallonie-Bruxelles, Cambodge, Cameroun, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Monaco, Québec, G-5 Sahel patronal, République du Congo, Sénégal, Suisse, Togo, Tunisie).

A l’invitation du MEDEF, organisateur de LaREF, la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Mme Louise MUSHIKIWABO, présentera le 24 août en ouverture de cette édition inédite, la nouvelle dynamique économique portée par l’Organisation internationale de la Francophonie.