Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 01 04Article 565187

Business News of Monday, 4 January 2021

Source: afrik-inform

Curiosoté: Samuel Foyou, le plus discret des milliardaires Camerounais

D'après le magazine Forbes, Samuel Foyou fait partie des dix plus grandes fortunes de l'Afrique noire et est le troisième Camerounais le plus fortuné derrière Paul FOKAM KAMMOGNE et BABA DANPULO. C'est à travers des activités commerciales au Congo et Angola que cet homme d'affaires et industriel va faire fortune.

Samuel FOYOU est propriétaire de Montparagon, d’Unalor, une entreprise de production d’allumettes rachetée au groupe Fotso en 2009 tout comme FERMENCAM qu'il a racheté au même groupe en 2006, de Plasticam, de Sotrasel (production du sel de cuisine), de la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF), et de l’imprimerie Moore Paragon.

C'est également un propriétaire immobilier. En 2014, il construit dans le centre-ville de Douala, le tout premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Chrystal palace. Il se lance aussi dans une activité brassicole, la Société brasserie Samuel Foyou.

Il a sollicité auprès de l’Etat camerounais, une superficie de 2000 hectares pour planter des arbres fruitiers, afin de produire du jus naturel destiné à l’exportation. Ceci pourrait s'aligner à son projet de brasserie.
Il est tellement discret, qu'obtenir une photo de lui n'est pas chose facile. Pour la petite histoire, c'est souvent par appel vidéo qu'il assiste aux visites de certains ministres dans ses industries. Il passe une bonne partie de son temps dans les hauteurs de Bâtie où il a construit au sommet d'un mont, une fabuleuse villa.