Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 05 29Article 516556

Business News of Friday, 29 May 2020

Source: investiraucameroun.com

Covid-19: le Cameroun veut obtenir de ses partenaires près 294 milliards


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Au cours du conseil de cabinet, présidé à Yaoundé le 28 mai par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze (photo), a révélé que le Cameroun a engagé des négociations auprès de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux au titre de la lutte contre le Covid-19.

Selon le ministre des Finances, ses négociations se poursuivent «?sereinement?», à la diligence du ministre de l’Économie et des autres administrations impliquées dans l’objectif final de permettre au Cameroun de bénéficier d’un appui financier estimé à environ 294 milliards de FCFA.

Dans les faits, le Cameroun a déjà pu obtenir, le 4 mai dernier, un montant de 135 milliards de FCFA au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) octroyée par le Fonds monétaire international. «?Le financement d’urgence du FMI au titre de la FCR aidera le gouvernement à atténuer les répercussions du double choc?» du Covid-19, selon les prescriptions du conseil d’administration du Fonds monétaire.

En dehors du FMI, le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Économie, a signé le 18 mai 2020 avec l’Agence française de développement (AFD), une convention de subvention d’un montant de 6,5 milliards de FCFA. Selon les parties, cette subvention sous forme d’appui budgétaire au ministère de la Santé publique (Minsanté) permettra, entre autres, de renforcer la prise en charge des cas de Covid -19, en particulier des cas graves dans les hôpitaux de référence de Yaoundé, Douala et Bafoussam; la recherche active des cas, en renforçant les équipes d’intervention et d’investigation rapides du ministère de la Santé.

Ces deux appuis représentent déjà une enveloppe de 141,5 milliards de FCFA. Il reste donc au gouvernement camerounais à combler un gap de 152,5 milliards de FCFA, selon le plan décrit par Louis Paul Motaze. Cet argent devrait venir en partie de la Banque mondiale. Selon Abdoulaye Seck, son directeur des opérations pour le Cameroun, l’institution de Bretton Woods pourrait décaisser jusqu’à 81 milliards de FCFA au bénéfice du Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter