Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 05 16Article 513289

Business News of Saturday, 16 May 2020

Source: Le TGV de l'info

Coronavirus : le Cameroun bientôt en faillite !


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le Cameroun a un rating B? selon l'échelle de S&P et FITCH. Et cela signifie que le Cameroun empruntera sur le marché financier à des taux très élevés parce que le risque de default sur la partie de la dette extérieure est très significatif.

Et il faut rappeler ici que la détermination du rating tient compte des éléments quantitatifs et qualitatifs qui caractérisent le pays sur le plan économique, politique, administratif et social.

La crise sécuritaire au nord, dans le NOSO, la crise politique, la corruption, la gabegie dans la gestion des finances publiques, la justice partisane, le manque de visibilité sur la transition politique impactent négativement sur le calcul du rating.

Avec un rating B?, seuls les fonds vautours peuvent être disposés à prêter au Cameroun, mais à des taux usuriers.

Si à un moment donné, le Cameroun se retrouve incapable d'honorer ses engagements envers les bailleurs de fonds extérieurs, il va être contraint à une restructuration de sa dette extérieure qui implique forcément une mise sous ajustement structurel sous l'égide du FMI; il n'aura plus aucune marge de manœuvre dans sa programmation économique, fiscale et sociale. Bref, plus aucune autonomie en matière de finances publiques.

Un pays avec une économie extravertie comme le Cameroun ne peut résister à la spéculation financière internationale des fonds vautours.

On est pas loin de D qui signifie Default ou faillite totale ou encore cessation des paiements.
Si les MULTIPLES crises que traversent ce pays ne sont pas résolues dans le court terme, la notation va davantage se dégrader sur les 3 à 5 ans à venir pour atteindre le dernier palier qui est la notation D.

Pour un pays dont l'économie est extravertie, la politique économique et fiscale est à repenser de fond en comble car le shock à venir sera systémique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter