Vous-êtes ici: AccueilBusiness2019 09 11Article 471659

Business News of Wednesday, 11 September 2019

Source: ecomatin.net

Cimenterie: offensive 'Sublim' de Cimencam

Construction De Cimenterie Ce nouveau produit présente des qualités spécifiques en termes de coût et de propriétés.

L'entreprise Cimenteries du Cameroun (Cimencam) commercialise depuis le 30 août 2019, le tout premier ciment 100% camerounais, de couleur blanche, produit depuis juin 2019. Ce nouveau produit présente des qualités spécifiques en termes de coût et de propriétés.

Cimenteries du Cameroun (Cimencam) vient d’introduire un produit nouveau sur le marché. «Sublim», un ciment blanc qui d’après Michael Njock, le directeur du béton de Cimencam, «vient répondre aux exigences du marché en termes d’embellissement, d’esthétique et de respect de l’environnement ». Le nouveau produit est de type CEM I 42,5 R, doté de résistances à 2 jours supérieurs à 14 MPA et à 28 jours, supérieur à la marque «Fabriq» ou «Robust». Ses résistances sont comprises entre 42,5 et 52,5 MPAC: il s’agit d’un ciment Portland qui sert de base pour la fabrication des mortiers, à savoir : les joints de carrelage, la chape décorative, le crépissage et la fabrication de carreaux. Conditionné en 25 kg, «Sublim» intervient également dans les éléments architecturaux, décorations extérieures, piscine, véranda, et autres travaux publics, etc.

Il apporte davantage une valeur ajoutée pour la conception de parpaings colorés, la composition de ciment colle. Benoît Galichet, directeur général de Cimencam, filiale camerounaise du groupe Lafargeholcim Maroc, a indiqué que la gamme «Sublim » est la résultante de la nouvelle stratégie de l’innovation et de développement de l’entreprise. D’après ce dernier, le Ciment «Sublim», 100% camerounais, présente «blancheur parfaite, éclat esthétique des ouvrages, économie sur les coûts d’entretiens ultérieurs, résistance garantie et une meilleurs isolation thermique». «Notre nouvel usine de Nomayos respecte toutes les normes environnementales des cimenteries les plus modernes dans le monde.

On est en train de basculer tous les sites en biomasse. On utilise plus de tuyau traditionnel », précise encore Benoît Galichet. Le nouveau ciment blanc de la société de Cimenteries du Cameroun est disponible sur le marché depuis le 30 août 2019, après la sortie d’usine du tout premier sac «Sublim», le 5 juin 2019.

Présente au Cameroun depuis 50 ans, Cimencam compte environ 350 employés. Cimencam, c’est une cimenterie intégrée à Figuil, une station de broyage à Bonabéri et Nomayos et une centrale à béton à Yaoundé. L’actionnariat de Cimencam est constitué de Lafarge Holcim Maroc Afrique, détenteur de 55% de parts d’actions, de la Société Nationale d’Investissements (SNI), représentant l’Etat du Cameroun, avec 43% de parts, et le personnel, 2%. Avec un capital de 14. 560.000.000 de FCFA, Cimencam injecte annuellement au Cameroun entre 12 et 15 millions de dollars.

«Sublim» vient s’ajouter à une importante gamme de produits Cimencam déjà sur le marché : Le ciment NC CPJ 35 pour des bétons courants de moyenne résistance, le ciment CEM I 42.5 R pour des scellements résistants, pour des fondations solides, le NC CEM IV A-P / 32.5 R pour des bétons de grande masse exigeant une faible chaleur d’hydratation, le ciment NC CEM I 42,5 R employé pour la fabrication des bétons armés ou non, de haute qualité et les bétons à très haute performance.