Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 07 14Article 527182

Business News of Tuesday, 14 July 2020

Source: Actu Cameroun

Chemin de fer : 100 milliards FCFA pour le renouvellement du tronçon Belabo-Ngaoundéré


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

C’est la principale information issue de la session du comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comi-fer) qui s’est tenue le 2 juillet dernier à Yaoundé.

Il s’agit de la rénovation 330 km qui relie la ville de Belabo située dans la Région de l’Est et Ngaoundéré, chef-lieu de la Région de l’Adamaoua. Les travaux de renouvellement de cette ligne de chemin de fer sont annoncés pour 2021 par le Comi-fer au cours de la session qui s’est déroulée le jeudi 2 juillet, dans la capitale politique.

Montant à dépenser

« La réhabilitation de cette section du Transcamerounais coûtera officiellement un peu plus de 100 milliards de FCFA », renseigne le site d’information économique, Investir au Cameroun. A ce jour, plus de 58 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés. Notamment 43 milliards de FCFA auprès de la Banque européenne d’investissements et 15,5 milliards de FCFA venant de l’Union européenne. Hormis la contrepartie de l’État, « le reste de l’enveloppe pourrait provenir de l’Agence française de développement (AFD), avec laquelle le gouvernement camerounais est en négociation depuis plusieurs mois », suppose Investir au Cameroun.

Claude Misse Ntoné, directeur des transports ferroviaires au ministère des Transports, souligne que « les travaux de ce projet en sont au démarrage de l’étude détaillé ». Exécutée par le groupe Espagnol Typsa, constitué des ?rmes d’ingénierie-conseils indépendantes, l’étude de faisabilité de ce projet avait été validée le 6 mars 2020, au cours d’un atelier organisé à Yaoundé.

Cette voie ferrée a été inaugurée en 1974 et n’a jamais été renouvelée depuis lors. Les travaux de renouvellement annoncés pour 2021 sont le 2e projet d’envergure réalisé dans le secteur ferroviaire au Cameroun au cours des 20 dernières années, après le renouvellement de la voie sur 175 km entre Batschenga et Ka’a.»

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter