Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 11 09Article 554827

Business News of Monday, 9 November 2020

Source: financialafrik.com

Cameroun : mise en demeure contre des opérateurs de crypto monnaie

L’Autorité monétaire somme les sociétés de collecte de fonds par appel public à l’épargne qui fonctionnent en marge de la réglementation de cesser immédiatement leurs activités et de rembourser sans délai l’argent collecté auprès du public sous peine de sanctions.

Le ministère de Finances passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la fuite des capitaux en menaçant d’engager des procédures administratives et judiciaires à l’encontre des sociétés non agréés qui procèdent à la levée des fonds par le biais du trading sur les cryptoactifs. Cette mise en demeure de l’Autorité monétaire nationale vient à la suite de la publication par la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (COSUMAF) d’une liste de dix-sept sociétés non agréées de crypto monnaie.


Dans son communiqué, le ministre des Finances Louis-Paul Motazé, demande à ces sociétés qui ont déjà collecté « d’importants capitaux » auprès des opérateurs économiques nationaux et internationaux de « cesser immédiatement leurs opérations de collecte illégale des fonds par appel à l’épargne, de restituer sans délai tous les fonds collectés à travers ces opérations illicites et de rendre compte au ministère des Finances du déroulement de ces remboursements et d’arrêter toute forme de publication, de communication ou publicité en rapport avec ces placements sur les cryptoactfs ».

En cas de non-respect « immédiat » de ces prescriptions, le gouvernement se réserve le droit d’engager des procédures administratives appropriées et de saisir les autorités judiciaires compétentes pour que force demeure à la loi.

La liste des sociétés mises sur le banc des accusés : Académie des Investisseurs Africains ; Global Investments Trading (GIT); Global Crypto Currencies Trading ; GTX Invest/Global Trust Exchange : Mekit Invest ; Obasi Communication ; Divine’s Auto Electronic ; SOGAA Sarl ; Cameroon Invest ; Regel Cameroun ; SAIRU ; Africa ‘Lif ; Mugano Investment ; Petropay Cameroon ; Unique Finance ; CRIFAT ; Fortune Investment &Wealth ; Highlife International Cameroon.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter