Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 06 05Article 518290

Business News of Friday, 5 June 2020

Source: investiraucameroun.com

Cameroun : mauvaise nouvelle pour les entreprises à qui l'Etat doit


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Dans un article intitulé «?La crise du Covid-19 et les PME/PMI au Cameroun?», André Kwam (photo), le président de la commission PME et financement du secteur privé au sein du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), se montre inquiet quant au règlement de la dette intérieure du pays au cours de l’exercice 2020.

À ce propos, il relève que, dans son budget 2020, le Cameroun qui est actuellement sous-programme avec le Fonds monétaire international (FMI) comptait rembourser 1011,9 milliards de FCFA de dette, dont 472,2 pour la dette extérieure contre 539,7 pour la dette intérieure, constituée à 36% de titres publics émis sur le marché des capitaux par l’État.

Seulement, explique André Kwam, il est certain qu’avec la contraction des recettes publiques due à la double crise du Covid-19, ces prévisions ne seront pas atteintes. «?Face à cette tension financière née de la crise du Covid-19, il y a fort à parier que les 64% de la dette intérieure, soit 345,408 milliards, qui sont dus par l’État au secteur productif national subissent une coupe plus que frange au détriment des entreprises camerounaises, dont les plus menacées seront certainement les PME/PMI, du fait de leurs faibles capacités financières légendaires?», souligne l’économiste.

En tirant des leçons de cette énième crise, suggère André Kwam, le Cameroun devra garantir son autosuffisance alimentaire au travers d’une véritable promotion de la culture des produits vivriers locaux. Un tel déploiement peut certainement être un creuset de développement de véritables PME/PMI agricoles tant attendues dans le pays, ce, en espérant vivement que la pandémie du Covid-19 ne soit que de courte, voire de très courte durée.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter