Vous-êtes ici: AccueilBusiness2019 01 29Article 455002

Business News of Tuesday, 29 January 2019

Source: investiraucameroun.com

Cameroun: le trésor public affiche des recettes non pétrolières de 1 912 milliards

Le trésor public camerounais informe que, nonobstant le contexte sécuritaire toujours difficile dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les réalisations provisoires, au terme de l’année 2018, ont été globalement satisfaisantes.

En effet, l’objectif de recettes non pétrolières fixé à 1 912 milliards FCFA pour l’exercice 2018, a été atteint et même dépassé d’environ 1,8 milliard FCFA. Soit un taux de réalisation de 100,1%.

Pour atteindre ces résultats, l'administration fiscale dit avoir mis en œuvre de nombreuses réformes. Il s’agit par exemple, de la consolidation des réformes antérieures, en matière de politique et d'administration de l'impôt, l’optimisation du rendement des mesures nouvelles consacrées par la loi de finances pour l'exercice 2018. C’est dans cette veine que les droits d'accises sur les emballages non retournables ont permis de mobiliser des recettes de 7,7 milliards FCFA, les jeux de hasard et de divertissement 1,8 milliard FCFA, et le droit de timbre d'aéroport, 11,2 milliards FCFA.

LIRE AUSSI: La dette publique du Cameroun est passée à 7 131 milliards en 2018

Pour ce qui est du renforcement de la lutte contre la fraude à travers l'exigence d'inscription au fichier des contribuables actifs de la Direction générale des impôts (DGI), près de 535 contribuables ont été fidélisés depuis août 2018 pour une incidence financière de 310 millions FCFA en versements spontanés. Il y a eu amélioration de la contribution des impôts et taxes relatifs à l'exécution du budget de l'Etat avec un rendement de 298,3 milliards FCFA grâce à un meilleur suivi de la dépense publique. Le renforcement de l'efficacité du contrôle fiscal à travers une programmation assise sur l'analyse de risque a permis une mobilisation globale de 68,9 milliards FCFA.