Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 04 29Article 594253

Business News of Thursday, 29 April 2021

Source: Cameroon Info

Cameroun : le ministre des Transports inaugure le duc-d’Albe

Le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a inauguré le duc-d’Albe du Port Autonome de Douala (PAD) le 28 avril 2021. Il a été assisté à cette cérémonie par ses collègues du gouvernement, Gaston Eloundou Essomba, du ministère de l’Eau et de l’Energie, et du ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla.

Le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 29 avril 2021 explique que «dans le vocabulaire portuaire et maritime, un duc-d’Albe consiste en des pilotis (ensemble de poteaux de bois, tubes d'acier, ou blocs de ciment) ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, sur lequel un navire peut s'amarrer ou s'appuyer. Que ce soit aux abords d’une écluse, ou dans les darses d'un port de mer».

Le journal rappelle que: «l’appontement pétrolier sur duc-d’Albe du PAD avait été détruit en 2001 par deux accidents successifs de navires, contraignant le port à recourir à des installations provisoires pour le chargement et le déchargement de produits pétroliers. Ce qui n’allait pas sans risque, eu égard à la nature des produits concernés ici».

Ainsi, le chantier de reconstruction de cette infrastructure essentielle a été érigé au rang de priorité par les autorités portuaires, conformément à des instructions du gouvernement de la République. «Il aura fallu quelque trois années pour boucler les travaux et ramener cet ensemble au niveau requis», indique le reporter.

Le nouvel appontement pétrolier présenté le 28 avril dernier est «moderne et, assurent les autorités portuaires, conforme aux normes sécuritaires des secteurs pétrolier et portuaire». Désormais, «cette infrastructure devrait permettre non seulement la disponibilité des produits pétroliers au Cameroun et dans certains pays de la sous-région, mais aussi accroître le stock de sécurité stratégique de l’Etat camerounais… le duc-d’Albe remis sur pied va contribuer, comme d’autres chantiers annoncés ou en cours, à transformer en profondeur la circonscription portuaire de Douala-Bonabéri», lit-on.

Enfin, les travaux ont porté sur: «la reconnaissance des ouvrages ou parties d’ouvrages demeurés sur le site, en vue de leur enlèvement avant reconstruction du poste; des levés bathymétriques des fonds au droit du futur ouvrage; la fourniture et la mise en œuvre des pieux de fondation des nouveaux ouvrages; la réalisation des ouvrages en béton armé de la plateforme de travail... Le coût total de l’ouvrage a excédé les 10,1 milliards de FCFA», note le journal.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter