Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 06 09Article 519073

Business News of Tuesday, 9 June 2020

Source: cameroon-info.net

Cameroun : le FMI annonce une mauvaise nouvelle à Paul Biya


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

D’après une récente note d’analyse du Fonds Monétaire Internationale, les projections qui situaient une croissance du Produit Intérieur Brut autour de 4% devraient plutôt régresser de -1.2% au cours de cette année.
En raison de la pandémie de Coronavirus qui continue de phagocyter l’ensemble des économies mondiales, les signaux demeurent au rouge pour le Cameroun qui va entrer en récession, d’après une récente note d’analyse du Fonds Monétaire Internationale (FMI). Le Produit Intérieur Brut (PIB) va subir une baisse relative de l’ordre de -1.2% en 2020, alors que la croissance était projetée avant la pandémie autour 4%.

«La croissance du PIB devrait fortement chuter à -1,2%, soit environ 5 points de moins que la projection pré-pandémique. La pandémie a entraîné une détérioration substantielle de l'environnement économique mondial, reflétant une combinaison de chocs mondiaux de l'offre et de la demande. Outre les retombées importantes attendues du choc externe sur le Cameroun, le pays est confronté à une augmentation rapide du nombre de personnes infectées», indique le FMI dans sa note, reprise par le quotidien Le Jour de ce mardi 9 juin 2020.

Selon les données du Ministère des Finances, la pandémie de COVID-19 va orchestrer d’énormes pertes dans les recettes de l’Etat, évaluées à 768 milliards de FCFA en 2020, représentant les recettes fiscales, douanières ou les taxes sur l’importation des hydrocarbures. Néanmoins, cette baisse programmée des recettes publiques «sera partiellement compensée par les *appuis exceptionnels des partenaires* au développement, en rapport avec la crise sanitaire mondiale, ainsi que les *appuis financiers classiques attendus du programme économique et financier* avec le FMI», précise nos confrères.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter