Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 07 06Article 525178

Business News of Monday, 6 July 2020

Source: ecomatin.net

Cameroun : la Csph affiche un résultat net de 5,4 milliards en 2019


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

En respect aux mesures barrières visant à limiter la propagation de la Covid-19, la 45e session ordinaire du Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures(Csph) s’est tenue le 26 juin dernier par visioconférence. Présidés par le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, les travaux de cette session étaient consacrés à l’évaluation des performances de l’organisme et à l’examen et l’approbation des comptes de résultat et du bilan de l’exercice 2019.

Il en ressort que la Csph a effectué au cours de l’exercice précédent, des charges globales 56,3 milliards de FCFA. Un montant qui est en hausse de 3,2 milliards par rapport à l’exercice 2017 où cet organisme public affichait pourtant un résultat net de 12,5 milliard de F. A contrario, le résultat net de l’exercice 2019 clos au 31 décembre de la même année a connu une importante baisse de 7,1 milliards de FCFA par rapport à l’année 2017, pour s’établir à 5,4 milliards de FCFA. Une tendance baissière observée également au niveau des produits pétroliers globaux qui se sont chiffrés à 61,8 milliards en 2019, contre 65,7 milliards il y’a deux ans. Ceci pourrait s’expliquer par la conjoncture pétrolière internationale caractérisée par « une baisse des cours du pétrole brut et des cotations des produits finis au niveau international, pendant qu’au niveau national, on notait une production limitée de Gaz domestique et une hausse de la consommation des produits pétroliers et gaziers» peut-on lire sur le communiqué final.

Malgré ce contexte difficile, la direction générale de la Csph a déployé des efforts pour « le recouvrement des recettes et la prise en charge des dépenses d’exploitation afin d’assurer l’approvisionnement régulier dyu marché national en produits pétroliers et la stabilité de ces prix ». Des efforts salués par le conseil d’administration qui a également tenu à adresser ses félicitations pour les résultats, la qualité et la clarté des documents présentés. Rappelons également qu’au cours de l’année dernière, la Csph affiche une situation patrimoniale de 121,5 milliards de FCFA en 2019, contre 124,5 milliards de FCFA en 2017, soit une hausse de 3 milliards de FCFA.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter