Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 09 03Article 539230

Business News of Thursday, 3 September 2020

Source: agenceecofin.com

Cameroun : il fabrique du café et des boissons lactées à base de noix de kola

Au Cameroun, l’entrepreneur Emmanuel Mboudie fabrique du café et des boissons lactées à base de noix de kola. Ce fruit très consommé localement est très peu exploité au niveau industriel. L’initiative vise à introduire sur le marché des produits transformés à base de denrées locales.

Emmanuel Mboudie (photo) est un entrepreneur camerounais qui s’est spécialisé dans la transformation industrielle de noix de kola. Il fabrique du café et des boissons lactées à base de ce fruit, commercialisés sous les marques respectives de Royal Kola et Jukola.

En Afrique, la noix de kola est utilisée comme apéritif de la réception d’invités. Elle est réputée pour sa haute teneur en caféine naturelle, ce qui lui donne un effet stimulant sur le système nerveux. Elle peut être consommée sous différentes formes afin de lutter contre la fatigue.

L’idée de transformer cette noix est venue du constat que ce fruit, très consommé au niveau local, était assez peu exploité au niveau industriel. Emmanuel Mboudie s’est donné pour défi d’introduire des produits transformés à base de kola sur le marché. Avec une dizaine de personnes, il en étudie les vertus et crée des recettes de café et de boissons.

L’intérêt porté à ce projet a permis de mettre sur pied une unité artisanale de transformation. Le café et les boissons lactées au kola sont vendus dans les rayons des grandes surfaces camerounaises. Le projet d’Emmanuel Mboudie a été primé par le prix Pierre Castel 2020, et s’est également démarqué lors du Challenge des 1 000 entrepreneurs africains.

Emmanuel espère à présent obtenir un fonds de rendement et des équipements afin de passer de la production artisanale à celle industrielle.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter