Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 07 15Article 608305

Infos Business of Thursday, 15 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun-Tchad: la construction d’un pont sur le Logone prévu décembre 2021.

La construction d'un pont à poutres précontraintes par post-tension de 700 m sur le fleuve Logone La construction d'un pont à poutres précontraintes par post-tension de 700 m sur le fleuve Logone

Le projet vise la construction d'un pont sur le Logone et ses voies de raccordement entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad).

L’objectif est de renforcer et améliorer les relations entre le Tchad et le Cameroun et par extension entre les pays de la sous-région.

53 ouvrages hydrauliques (dalots) sont en cours de réalisation sur le chantier.



Le Tchad et le Cameroun veulent renforcer leur coopération. D’ici le mois de décembre, les deux pays entendent lancer la construction la construction d'un pont sur le Logone et ses voies de raccordement entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad). Il s’agit selon les autorités des deux pays de renforcer et améliorer les relations entre le Tchad et le Cameroun et par extension entre les pays de la sous-région en renforçant la libre circulation des personnes et des biens entre les deux Etats. Il permettra ainsi de promouvoir les échanges commerciaux, d'assurer la traversée du fleuve en tout temps et en toute sécurité et de faciliter le rapprochement entre les deux peuples. Un projet qui viendra renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, plus ou moins plombés ces dernieres années à cause de la pandémie du Covid-19, la présence de Boko Haram et l’absence des voies de transport.

Le projet

Selon le cahier de charge, le projet consiste en la construction d'un pont à poutres précontraintes par post-tension de 700 m sur le fleuve Logone, entre Bongor (Tchad) et Yagoua (Cameroun) y compris la construction d’une route de raccordement sur environ 10 km de part et d’autre entre Yagoua et Bongor.
Les aménagements connexes tel que protection des berges du fleuve, poste de pesage, poste frontière... et la construction du contournement de la Ville de Yagoua sur environ 8 km avec 4 giratoires. Sur le chantier, 53 ouvrages hydrauliques (dalots) sont en cours de réalisation. En parallèle, les travaux préliminaires d'exécution des appuis du pont se font. Début prévisionnel : décembre 2021.