Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 01 26Article 569329

Business News of Tuesday, 26 January 2021

Source: investiraucameroun.com

Cameroun : Société Générale détient le plus grand réseau de distributeurs automatiques de billets de banque

Le réseau de distributeurs automatiques de billets de banque de la filiale au Cameroun du groupe bancaire français Société Générale atteint 122 unités, apprend-on officiellement. Selon la banque, son réseau représente, à lui tout seul, «?plus du quart des distributeurs présents au Cameroun?».

Calculette en main, les 15 banques commerciales en activité dans le pays ont installé environ 500 distributeurs automatiques de billets sur l’ensemble du territoire, soit une moyenne d’une trentaine de distributeurs par établissement de crédit. Dans le même temps, au Kenya, souligne un rapport de la Banque centrale, le nombre de guichets automatiques de billets (GAB) de banque était de 2409 à la fin du mois d’octobre 2020.

Au regard de cet exemple, le Cameroun apparaît plutôt comme un nain en ce qui concerne ces équipements bancaires de proximité. Mais, cette situation peut s’expliquer par le fait qu’au Cameroun, les distributeurs de billets sont concentrés dans les grandes métropoles, notamment Douala et Yaoundé, où les banques disposent généralement de plusieurs agences.

Au demeurant, dans les années à venir, à la faveur de la digitalisation des services bancaires et de la stratégie de proximité adoptée par les établissements de crédit, le nombre de distributeurs devrait exploser. En effet, de plus en plus, des banques ferment leurs agences dans certaines localités et certains quartiers, pour les remplacer uniquement par des distributeurs automatiques de billets.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter