Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 06 01Article 599533

Infos Business of Tuesday, 1 June 2021

Source: L'Anecdote n°1183

Cameroun-FMI : un nouvel accord de financement trouvé

Paul Biya dans sa 39 ème année de règne Paul Biya dans sa 39 ème année de règne

Au terme des réunions virtuelles tenues entre le 13 et le Tl mai avec les autorités camerounaises, les équipes du Fonds sont parvenues à un accord devant déboucher sur la conclusion d’un nouveau programme de trois ans adossé à la Facilité élargie de crédit et au mécanisme élargi de crédit.
Après d’intenses et âpres négociations, le Cameroun et le Fonds monétaire international viennent de trouver un accord pour la conclusion d’un nouveau programme triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit et le mécanisme élargi de crédit. «Les services du Fmi ont achevé les discussions de politique générale avec les autorités, sur un nouveau programme de 36 mois qui pourrait être soutenu par des ressources du Fmi; au titre de la Facilité élargie de crédit (Fee) et du mécanisme élargi de crédit (Medc)», peut-on lire sur le site de l’institution.

D’après le Fmi, le nouveau programme dont la signature devrait intervenir dans les semaines à venir en même temps que le décaissement des premières tranches devant l’accompagner, qui s’appuie sur la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30), est axé sur la reprise post-Co-vid-19, la viabilité macro-économique ainsi que la mise en œuvre d’un ambitieux programme de réformes structurelles. Aussi, mettra-t-il un accent transversal sur les mesures de renforcement de la bonne gouvernance, de transparence et de lutte contre la corruption.



Adossé sur quatre principaux piliers, le nouveau programme vise à atténuer les conséquences de la pandémie tout en garantissant la durabilité macro-économique, accélérer les réformes en vue de la modernisation de l’administration fiscale et douanière, de la mobilisation des recettes, l’amélioration de fa gestion des finances publiques, l’accroissement de l’efficacité des investissements et la réduction des risques fiscaux liés aux entreprises publiques.



Il est aussi question avec ce nouveau programme de trois ans, de renforcer la viabilité et la gestion de la dette, d’intensifier les réformes structurelles pour stimuler la diversification économique et la résilience du secteur financier. «Le soutien financier du Fmi devrait également contribuer à stimuler les investissements du secteur privé, et à catalyser des financements supplémentaires de la part des partenaires de développement», précise Amadou Sy, chef de mission Fmi pour le Cameroun.


Pour le Fonds qui n’a pas caché sa satisfaction, quant aux efforts accomplis par le Cameroun dans nombre de domaines, l’aboutissement positif de ces négociations est le résultat de la remarquable résilience dont le pays a fait preuve, face aux crises sécuritaires et sanitaires qui le secouent en ce moment. Calqué sur les piliers de l’ancien programme débuté en juin 2017 et arrivé à échéance en septembre 2020, le nouvel accord insiste également sur l’assainissement des finances publiques à travers un accroissement des ressources non pétrolières, la priorisation des dépenses, l’amélioration de la qualité de la dépense publique et surtout la promotion du secteur privé en vue de tirer la croissance vers le haut.

Raison pour laquelle lé Fonds martèle que «la politique budgétaire du programme devraitflargir la base des recettes tïOn pétrolières, réduire les exonérations fiscales discrétionnaires, lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, et améliorer l’administration fiscale et douanière».



Le gouvernement doit aussi achever la réforme du compte unique du Trésor et réduire ses interventions directes ainsi que les dépenses exceptionnelles, question d’améliorer la gestion de la trésorerie, l’exécution du budget, renforcer la transparence et la crédibilité budgétaire.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter