Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 10 05Article 546529

Business News of Monday, 5 October 2020

Source: ecomatin.net

CEMAC : le label ‘Made in Central Africa’ en gestation

L’initiative lancée en corrélation par la CEA, la Ceeac et la Cemac, vient rejoindre en Afrique central l’agrément préférentiel Cemac, qui compte aujourd’hui 322 produits labellisés.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) et la Communauté économique et monétaire pour l’Afrique centrale (Cemac), ont émis un appel à propositions pour la création d’un label « Made in Central Africa ».

La proposition qui devrait être faite avant le 12 octobre porte nait du « principe qu’un tel label, présenté comme marqueur de l’origine de produits de qualité provenant de la sous-région, stimulerait une saine concurrence dans la production industrielle et des services pour le commerce de qualité au niveau sous-régional puis intra-africain, dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) », peut-on lire dans le communiqué rendu public par le CEA.


Dans la sous-région où le taux d’échanges communautaire, reste assez faible, soit 3%, la création du label « Made in Central Africa » vise plusieurs objectifs que sont entre autres: renforcer à terme le commerce intra-sous-régional et intra-africain ; démontrer la détermination de l’Afrique centrale à poursuivre la diversification verticale-horizontale induite par le commerce ; inciter les entreprises et les industriels à faire d’avantage d’efforts en matière de valeur ajoutée et d’assurance qualité.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter