Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 05 21Article 598006

Infos Business of Friday, 21 May 2021

Source: Le Messager

Autorité portuaire nationale : Louis Eboubeke prend fonction ce jour

Nommé depuis le 12 mai dernier par le Président de la République suite au décès de Josué Youmba, survenu le 28 avril 2021, le nouveau directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN) sera installé ce jour par le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.

Le nouveau patron de l’APN jouit de plus 35 ans d’expériences dans les services juridiques et du contentieux des entreprises publiques et privées. Ce titulaire d’un doctorat de 3e cycle en droit privé a travaillé au cours de sa longue et riche carrière au sein de nombreuses sociétés, notamment, au Fonds National De Développement Rural (Fonader), au Crédit Agricole du Cameroun dont il fut l’adjoint au liquidateur après la mise en liquidation de cette institution bancaire publique dans les années 90, à la société brassicole Siac-Isenbeck qui passera plus tard entre les mains du groupe Castel ; et pour finir à l’Union Bank Of Cameroon (UBC)d’où il prendra sa la retraite en 2017, pour se consacrer exclusivement aux activités de son cabinet Practis Audit Conseils, à la représentation sur le continent de la Efil World Foundation –Usaet à l’enseignement du droit à l’Université de Yaoundé II-Soa.

C’est dont à cet expert judicaire qu’incombera désormais la délicate mission d’implémenter la politique portuaire du Président Paul Biya. À ce titre, il travaillera à l’élaboration de la planification du développement portuaire national, de la réglementation et normalisation des activités portuaire s, du suivi et du contrôle de l’exercice des activités portuaires et de la protection de l’environnement. Le nouveau directeur général de l’APN, Louis Eboubeke, aura sous son autorité les trois principaux ports maritimes du Cameroun qui concentre l’essentiel des exportations et des importations du pays (95%), pour plus de 20 millions de tonnes de trafic de marchandises par an. Il s’agit du Port autonome de Douala (PAD) dans la région du Littoral, du Port autonome de Kribi (PAK) dans la région du Sud et le Port autonome de Limbé (PAL) en projet dans la région du Sud-Ouest.

Pour mener à bien sa mission de régulation du secteur portuaire du pays, il pourra compter sur l’expertise dans le secteur des transports de Pamela Ayuketah, qui prendra en même temps que lui, ses fonctions de Directeur général adjoint.