Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 09 09Article 540358

Business News of Wednesday, 9 September 2020

Source: 237online.com

Amougou Belinga annonce l'ouverture de Vision Finance à Édéa

L’annonce a été faite par Jean Pierre Amougou Belinga au cours de l’audience qu’il a accordée à une délégation des chefs traditionnels de la Sanaga-Maritime.

Cette nouvelle qui vient redessiner le visage économique de la ville lumière tombe à point. Le chômage est devenu préoccupant depuis que le géant de l’industrie, Alucam traverse une zone de turbulence depuis près d’une dizaine d’années. La crise sanitaire causée par la pandémie à coronavirus est venue aggraver le mal. L’ouverture de l’agence Vision Finance à Édéa va permettre aux opérateurs du secteur informel de développer leurs activités ce d’autant plus que « les artisans, les petits commerçants et les agriculteurs traitent généralement avec les microfinances car les banques traditionnelles ne leur donnent pratiquement pas de crédits», souligne Nelly Toko, Délégué départemental du Minepat pour la Sanaga Maritime.

L’installation de la microfinance de Jean Pierre Amougou Belinga va contribuer selon Victorine Kwedi, délégué départemental du Minpmeesa, à « rendre le tissu économique de la ville plus dynamique ». Les populations de la ville lumière souhaitent seulement que la rigueur mise en machine par le Zomloa des Zomloa dans le cadre de la restructuration de ses entreprises de communication s’étende dans sa microfinance afin qu’un gestionnaire vertueux soit nommé à la tête de l’agence d’Edéa afin d’éviter aux populations de revivre le cauchemar à elles imposé par la défunte Fiffa. Au-delà de la contribution au PIB d’Edéa et même si l’on ne s’attend pas à une embellie significative dans la résorption du chômage dans la ville, Il y’aura quand même d’après David Pem, « environ 20 familles qui vont sortir du chômage dans environ deux mois ».

Marque de soutien

L’ouverture de cette agence de micro finance « va permettre aux jeunes originaires du département de la Sanaga Maritime non seulement de trouver un emploi stable mais également d’obtenir des financements pour leurs projets » ajoute-t-il. Des projets qui bénéficient déjà de l’accompagnement de la Pépinière nationale des entreprises, fonctionnelle depuis environ un an et qui bientôt va recruter de nouveaux porteurs de projets. Il faut indiquer qu’en annonçant l’ouverture de l’agence Vision finance dans le chef-lieu du département de la Sanaga Maritime, Jean Pierre Amougou Belinga exprime par cette décision sa gratitude envers les populations de ce département qui n’ont eu de cesse de lui témoigner son soutien. Il ne lui a pas échappé que ces populations ont récemment imploré les dieux de l’eau pour la prospérité de son empire.

En effet, les berges de la Sanaga ont été le théâtre d’un rituel particulier le 06 septembre dernier au terme duquel un message des ancêtres (Babok) lui a été personnellement adressé. Et c’est donc pour entrer en possession de ce message qu’il a reçu ces ambassadeurs de l’au-delà. Il leur a dit toute sa détermination à se montrer plus que jamais résiliant malgré les turbulences. Le Zomloa a également rassuré ses confrères, sur la réouverture de Vision 4 télé, Satellite FM et le journal l’Anecdote, avant la fin de ce mois.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter