Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 05 24Article 598321

Infos Business of Monday, 24 May 2021

Source: Le Jour

Aéroports du Cameroun : 'finaliser la certification des aéroports'

C’est la mission assignée au Dr Fritz Ntonè Ntonè, le nouveau PCA C’est la mission assignée au Dr Fritz Ntonè Ntonè, le nouveau PCA

C’est la mission assignée au Dr Fritz Ntonè Ntonè, le nouveau PCA, désigné au cours d’une session extraordinaire, avec le Directeur général-adjoint, le 21 mai 2021 à Yaoundé.

Dr Fritz Ntonè Ntonè est le nouveau Président du Conseil d’administration (PCA) des Aéroports du Cameroun (ADC) S.A. Il a été désigné ce vendredi 21 mai 2021 au cours d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de cette structure. Sa désignation a obéi à une forme de mécanisme ayant consisté d’abord à le copter comme membre de ce Conseil d’administration, avant de le porter à l’unanimité des membres, au poste de PCA. Par la même occasion, le Conseil d’administration a procédé à la nomination de Gaspard Brice Melingui Koa, comme Directeur général-adjoint des ADC S.A. Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe, le ministre des Transports, présidant la cérémonie de leur installation immédiate, a indiqué que cette session extraordinaire était bien encadrée par des instructions de la présidence de la République. « La session extraordinaire du Conseil d’administration que j’ai présidée à cet effet, et d’ordre du chef de l’Etat, a entériné les prescriptions de l’actionnaire unique, en coptant M. Ntonè Ntonè Fritz, personnalité désignée par la présidence de la République, au conseil d’administration de la société ADC S.A, au poste du Président du Conseil d’administration. Sur proposition de l’actionnaire unique, le Conseil d’administration a également, à l’unanimité, procédé à la nomination de M. Melingui Koa Gaspard Brice, au poste de Directeur général-adjoint », a-t-il précisé.

Quant aux différents chantiers à attaquer dans l’immédiat, le ministre des Transports a assigné des missions précises au nouveau PCA, le Directeur général Thomas Owona Assoumou, en poste et son adjoint nouvellement nommé. « Le Gouvernement vous engage, à poursuivre les efforts de modernisation des aéroports du Cameroun, initiée depuis bientôt cinq ans, dans le cadre d’un programme validé par le Premier ministre et pour lequel nous avons été cités comme exemple pour la coopération avec les bailleurs de fonds, notamment l’Agence française de développement (AFD). Vous devez tout faire, pour finaliser la certification des aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé à très brève échéance. La réhabilitation des chaussées aéronautiques de l’aéroport de Garoua est également l’un des défis que vous devez relever ensemble et avec célérité, compte tenu des prochaines échéances sportives que notre pays doit abriter », a recommandé Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe. Et pour cela, il a eu ce conseil à l’endroit de Thomas Owona Assoumou : « N’hésitez pas à vous servir de la fougue de votre collaborateur le plus proche (son adjoint, ndlr), pour être encore plus proactif et ingénieux dans la gestion des plateformes aéroportuaires du Cameroun. Vous pouvez également vous appuyer sur la riche et dense expérience du président du conseil d’administration de votre société ». Dr Fritz Ntonè Ntonè remplace à ce poste Joseph Dipita Pokossi Doumbè, décédé il y a quelques semaines.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter