Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 08 20Article 614734

Infos Business of Friday, 20 August 2021

Source: www.camerounweb.com

261 communes du Cameroun seront bientôt dotées d’engins

Ces parcs seront mis à la disposition des 374 communes . Ces parcs seront mis à la disposition des 374 communes .

Le projet est piloté par le Fonds spécial d’équipements et d’intervention inter-communal (Feicom).

Il s’agit d’un projet de constitution d’un parc d’engins de génie civil et d’hydraulique.

Ces parcs seront mis à la disposition des 374 communes et communautés urbaines que compte le pays.

De bonnes sources, le parc d’engins du BTP devrait être livré par Tractafric Equipment, qui a inauguré le 23 janvier 2021 dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi, la première unité d’assemblage des engins de génie civil d’Afrique centrale. Il s’agit d’un projet initié par les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), association regroupant les collectivités territoriales décentralisées, explique le Feicom, ce projet a « été présenté par le gouvernement aux bailleurs de fonds américains. Il porte sur l’acquisition de 261 engins lourds, cinq ateliers de forage et cinq ateliers de concassage (…) Il permettra aux communes de mieux exercer les compétences transférées en matière d’entretien routier et d’approvisionnement en eau potable ».

C’est dans le cadre de ce projet que Philippe Camille Akoa, le directeur général du Fonds spécial d’équipements et d’intervention inter-communal (Feicom), la banque des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun, a présidé le 18 août 2021 à Kribi, dans la région du Sud, un atelier de finalisation des documents à transmettre au Comité national de la dette publique, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de constitution d’un parc d’engins de génie civil et d’hydraulique. Ces parcs seront mis à la disposition des 374 communes et communautés urbaines que compte le pays.

Tractafric Equipment

Tractafric Equipment, qui devrait livrer ces engins a inauguré le 23 janvier 2021 dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi, la première unité d’assemblage des engins de génie civil d’Afrique centrale. Investissement d’un montant d’environ 2 milliards de FCFA, cette unité d’assemblage est dotée d’une capacité de production de 250 machines par an. Tractafric Equipment Cameroun est le représentant exclusif de CATERPILLAR au Cameroun. L'activité de Tractafric Equipment Cameroun inclut la vente de matériel neuf et d’occasion, la location, la vente de pièces de rechange, la maintenance, la réparation, la gestion de flotte et la formation.