Vous-êtes ici: AccueilAfriqueBBC2021 09 25Article 620158

BBC Afrique of Saturday, 25 September 2021

Source: www.bbc.com

Nutrition : manger trop de sel nuit-il à votre santé ?

Du sel de table Du sel de table

La consommation excessive de sel est associée à une augmentation de la pression artérielle, un facteur de risque dans le développement des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, et à un risque accru de cancer de l'estomac et d'ostéoporose.

Le service public de santé en Angleterre (NHS) recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 6 g (environ 1 cuillère à café) de sel par jour, ce qui ne semble pas trop difficile, non ?

Pourtant, selon le rapport du NDNS, la consommation moyenne de sel des personnes âgées de 19 à 64 ans est de 7,5 g par jour, soit 25 % de plus.

Elle est la plus élevée dans la tranche d'âge 35-49 ans, avec 8g par jour.

Près d'un tiers des adultes en Angleterre souffrent d'hypertension artérielle, et il est prouvé qu'une réduction de notre consommation de sel peut contribuer à la faire baisser et entraîner une diminution des maladies cardiovasculaires, selon le rapport. Il est donc important de gérer sa consommation de sel.

Mais savez-vous quelle quantité de sel vous consommez et, si nécessaire, comment la réduire ?

Selon Action on Salt, environ 75 % du sel que nous consommons se trouve dans les aliments de tous les jours, comme le pain, le fromage et les sauces, et il est donc facile d'en manger trop sans s'en rendre compte.

Il est important de lire l'étiquette nutritionnelle. De nombreux aliments riches en sel n'ont même pas un goût salé, comme certaines céréales pour le petit-déjeuner, les sauces en bocal, les biscuits et les gâteaux.

La bonne nouvelle est que vous pouvez agir pour réduire votre appétit pour le sel, car plus vous en mangez, plus vous en voulez. Selon la nutritionniste Fiona Hunter, il faut environ quatre semaines pour rétablir le goût du sel.

Certaines étiquettes alimentaires n'indiquent que la teneur en sodium, qui n'est pas la même que la teneur en sel.

1 g de sodium = 2,5 g de sel, de sorte que la recommandation de 6 g de sel par jour pour les adultes équivaut à 2,4 g de sodium.

Les sels à faible teneur en sodium contiennent du chlorure de potassium au lieu du chlorure de sodium.

Bien que la teneur en sodium soit moindre, une trop grande quantité de potassium constitue également un risque pour la santé des personnes souffrant de certaines affections rénales et cardiaques.

Le sel marin et le sel de table sont tous deux du chlorure de sodium, de sorte que la quantité quotidienne de 6 g s'applique également aux deux.

Cependant, comme le sel marin a des grains plus gros, une pincée de sel marin contient probablement moins de sel en poids qu'une pincée de sel de table.

Vous pouvez faire une grande différence dans votre consommation de sel en apportant quelques changements simples à votre alimentation.

Les sautés, les sauces pour pâtes, les soupes et les currys auront tous un meilleur goût et contiendront probablement beaucoup moins de sel si vous les préparez vous-même. Préparez-les en grandes quantités et congelez-les pour avoir un approvisionnement régulier de repas rapides et sains.