Vous-êtes ici: AccueilAfriqueBBC2021 07 07Article 606631

BBC Afrique of Wednesday, 7 July 2021

Source: www.bbc.com

Le pape François : quelle est cette maladie diverticulaire pour laquelle il a été opéré ?

le Pape était en bonne santé lors de la bénédiction hebdomadaire habituelle le Pape était en bonne santé lors de la bénédiction hebdomadaire habituelle

Le pape François a été opéré dimanche à l'hôpital Gemelli de Rome pour soigner "une sténose diverticulaire symptomatique du côlon".

Selon un communiqué de Matteo Bruni, porte-parole du Vatican, le pontife de 84 ans a bien réagi à l'intervention conduite sous anesthésie générale.

La maladie diverticulaire ou diverticulite est une affection du système digestif liée à de petites bosses ou poches - des diverticules - qui se forment avec l'âge sur la paroi du gros intestin, selon le NHS, le système de santé publique du Royaume-Uni.

La plupart des personnes atteintes de diverticules ne présentent aucun symptôme et ne peuvent découvrir la maladie que si elles passent un scanner pour une autre raison. Cette situation asymptomatique est appelée diverticulose.

Si les diverticules provoquent des symptômes, tels que des douleurs abdominales, on parle de maladie diverticulaire. Mais s'ils s'enflamment ou s'infectent, générant des symptômes plus graves, c'est la diverticulite.

La sténose est un rétrécissement des canaux dans le corps, en l'occurrence du côlon, qui peut résulter d'une diverticulite.

Les symptômes les plus courants sont une douleur dans la partie inférieure gauche de l'abdomen, qui a tendance à s'aggraver pendant ou peu de temps après avoir mangé, mais est soulagée par l'enroulement ou la défécation.

La constipation ou la diarrhée sont également d'autres symptômes ainsi que du sang dans les selles, même si cela est moins fréquent.

Facteurs de risque

On ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes développent une maladie diverticulaire, mais elle semble être liée à l'âge, à l'alimentation, au mode de vie et à la génétique.

L'âge est l'un des principaux facteurs de risque de maladie diverticulaire. Peu de personnes de moins de 40 ans en souffrent. A partir de l'âge de 60 ans et un nombre important de personnes de plus de 80 ans développeront la maladie, selon le NHS.

En effet, les parois du gros intestin s'affaiblissent avec l'âge, en particulier dans le sigmoïde, la partie inférieure gauche de l'abdomen. La pression du passage des selles dures - constipation - peut provoquer la formation de diverticules.

Le manque d'un régime riche en fibres est lié au développement de la maladie diverticulaire et de la diverticulite.

D'autres facteurs qui augmentent votre risque incluentle surpoids, le tabagisme, des antécédents de constipation et l'utilisation à long terme d'analgésiques tels que l'aspirine.

La santé du Pape

C'était la première fois que Francisco était admis à l'hôpital depuis son élection en 2013.

Ce dimanche, le Pape était en bonne santé lors de la bénédiction hebdomadaire habituelle sur la place Saint-Pierre et a annoncé un voyage en Slovaquie et en Hongrie en septembre.

Né à Buenos Aires, Argentine, en 1936, le pontife a perdu une partie de son poumon droit à l'âge de 21 ans.

Il souffre également d'un problème de hanche et de sciatique, ce qui provoque des douleurs qui s'étendent le long de son dos et de ses jambes.

En 2014, il a dû annuler une série d'événements en raison de maux d'estomac, a-t-on appris.