Vous-êtes ici: AccueilAfrique2021 05 06Article 595870

Africa News of Thursday, 6 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Tchad: premier conseil des ministres après la mort de Idriss Deby Itno

Photo officielle du premier gouvernement du Conseil militaire de transition Photo officielle du premier gouvernement du Conseil militaire de transition

Le nouveau gouvernement tchadien a tenu son premier conseil des ministres ce jour, plus de deux semaines après la mort de Idriss Deby Itno qui avait plongé le pays dans une incertitude.


Mise en place le 02 mai dernier, le nouveau gouvernement tchadien a tenu son premier conseil des ministres ce jeudi 6 mai 2021 au Palais présidentiel. Le conseil était placé sous la direction Mahamat Deby Itno, président du Conseil militaire de la transition (CMT) et nouvel homme fort du Tchad, après la mort de son père le 20 avril dernier.

Controversés et jugés illégitimes, le CMT et son gouvernement auront désormais du travail pour convaincre les Tchadiens. D’ailleurs Pour son premier conseil des ministres, Mahamat Deby Itno a instruit tous ses ministres au travail.

Composé de 40 ministres, le gouvernement de transition a est un recyclage des anciens hommes de Idriss Deby Itno. On y retouve aussi Mahamat Ahmat Alhabo du PLD (Parti pour les Libertés et le Développement), au département de la Justice et des droits humains, comme représentant de l’opposition.

L’opposant Mahamat Lazina, leader du Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT), qui a été au cœur des mouvements de manifestations pré-électorales, fait aussi son entrée au sein du département de l'Environnement et de la Pêche.

Aussi, Lydie Beassemda, unique candidate féminine lors de la présidentielle du 11 avril dernier (arrivée en troisième position), intègre aussi le gouvernement au département de l'Enseignement supérieur.

Le conseiller diplomatique du défunt président Idriss Deby, Acheikh Ibni Oumar, a été nommé ministre d’État et est désormais en charge des portefeuilles de la réconciliation nationale et du dialogue, à une étape cruciale pour le Tchad.