Vous-êtes ici: AccueilAfrique2021 07 19Article 608893

Africa News of Monday, 19 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Diplomatie : Pourquoi l'Algérie a rappelé son ambassadeur à Rabat?

L'Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat L'Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat

• L'Algérie rappelle son ambassadeur au Maroc.

• Cet etat de chose fait suite aux développements de l'affaire de l'indépendance du peuple Kabyle.

• L'Algérie affirme être outré par les propos de la diplomatie marocaine.


Dans un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères ce dimanche 18 juillet, l'Algérie a décidé de rappeler pour consultations son ambassadeur à Rabat. La diplomatie algérienne a expliqué que dans sa déclaration publiée le 17 juillet 2021, "il a été indiqué que l'Algérie attendait du Royaume du Maroc qu'il clarifie sa position définitive sur la situation d'une extrême gravité créée par les propos inadmissibles de son ambassadeur à New York".

Les incessantes affaires indépendantistes maghrébines

En effet, au cours d'une réunion virtuelle des non-alignés, tenue les 13 et 14 juillet, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à New York, Omar Hilale, en réponse à une préoccupation algérienne sur le peuple Kabyle, avait évoqué "le droit à l'autodétermination du peuple kabyle".

L'Algérie a souligné que la réponse du Maroc à l'intervention de son ministre des Affaires étrangères, "heurte frontalement les principes et les accords qui structurent et inspirent les relations algéro-marocaines. Elle constitue une violation flagrante du droit international et de l'Acte Constitutif de l'Union africaine".

Des conflits interposés

Ce revirement n'est que la manifestation d'un vieux conflit interposé entre les deux Etats au travers de l'indépendance du peuple Sahraoui soutenu par l'Algérie et toujours refusée par le Maroc, et celui de l'indépendance du peuple Kabyle, soutenu par le Maroc et refusé par l'Algérie. Ces conflits maghrébines sont à la base de diverses manœuvres diplomatiques du Maroc et de l'Algérie.