Vous-êtes ici: Accueil2020 09 01Article 538726

Africa News of Tuesday, 1 September 2020

Source: www.camerounweb.com

Décentralisation au Togo : la Commune du Golfe 3 se démarque avec de grands projets

La décentralisation a été l’une des plus belles choses que le Togo ait connu sous le régime de Faure Gnassingbé. Elle a permis de mettre en lumière plusieurs acteurs qui jusqu’ici étaient encore dans l’ombre et qui depuis ces élections locales sont devenus des acteurs incontestés du développement à travers leurs actions sur le terrain.

En effet, depuis que les communes ont pris forme et qu’elles travaillent, beaucoup connaissent une bonne transformation et d’autres sont en cours de transformation. Malgré quelques petites incompréhensions qui peuvent survenir ici et là, des communes ont su tirer leur épingle du jeu en restant concentrées sur l’essentiel : le développement de leur commune. Parmi celles-là figure en bonne place la Commune du Golfe3. Cette dernière sous la houlette du plus jeune Maire du Togo, ne cesse de se distinguer à travers ses actions sociales et de développement.

Kamal Alawo Adjayi, Maire de la Commune du Golfe3 est l’exemple type du Maire qui sait où il va et comment mener à bien ses objectifs. Cet ingénieur financier de formation qui a fait ses armes à Luxembourg veut faire de la Commune du Golfe 3 une commune écologique et aussi la Mairie la plus digitalisée au Togo.

Nous sommes allez aux informations et pour son entourage immédiat, M. Kamal est un visionnaire qui aime travailler en équipe et qui consulte toujours son équipe pour avoir de leurs avis avant de se lancer. Si beaucoup s’étonnent de la provenance des fonds pour la gestion de ses projets, un de ses collaborateurs qui est assez impliqué sur plusieurs projets dans la Commune affirme ceci : »les fonds? Mais nous les cherchons. Beaucoup nous titillent sur cette question. Mais il faut savoir, que nous sommes des communes et nous avons une certaine autonomie qui nous permet d’aller chercher nous-mêmes des fonds. Et aussi, il ne faut pas oublier que le Maire est un Ingénieur Financier. La recherche de fonds c’est son domaine. Et son carnet d’adresse nous bénéficie. Cela nous aide dans la recherche de fonds pour nos différents projets. » a-t-il déclaré.

Notre rédaction a cherché à en savoir un peu plus sur les projets réalisés par la Commune. Et d’après nos recoupements, il ressort que le Maire Kamal Adjayi en a déjà réalisé plein. Le projet « Nous sommes le Togo » qui met en avant le Togo et ses valeurs à travers des fresques sur le long du mur de l’Université de Lomé est l’un des projets phares. Au-delà de l’aspect éducatif et culturel, ce projet constitue aussi une opportunité de tourisme sur lequel la Mairie pense développer afin que cela devienne attractif. Il y a aussi, le projet de désencombrement des affiches sauvages et obscènes qui agit négativement sur l’éducation des enfants. Une action saluée par les populations de ladite commune. On ne peut ne pas citer le projet « Train de l’entrepreneuriat » qui a connu la phase de lancement officielle la Commune du Golfe3 et qui visait à former 100 jeunes de la commune à l’entrepreneuriat.

Au-delà de ces projets existent d’autres qui sont en cours de finalisation. Ainsi nous avons, le projet de site web de la Mairie qui sera très bientôt lancé, nous a-t-on informé. Actuellement, la Mairie est sur le projet de digitalisation des services de la Mairie. En effet, la COVID-19 a permis à l’exécutif de réfléchir à ses projets. Cela réduirait drastiquement les déplacements des personnes à aller à la Mairie. Il existe aussi le projet des cantines scolaires qui sera bénéfique pour les élèves de la commune.

Il faut dire que le Maire Kamal Adjayi est sur plusieurs chantiers et pensent avant tout au développement de sa commune.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter