Vous-êtes ici: AccueilSport2021 03 23Article 582568

Infos Sports of Tuesday, 23 March 2021

Source: actucameroun.com

Éliminatoires CAN 2021: les enjeux des deux dernières journées

Zambo Anguissa et Clinton Njie Zambo Anguissa et Clinton Njie

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 vont se jouer à partir de ce mercredi avec d’abord la 5e journée puis à partir du 28 mars la 6e et dernière journée. L’occasion pour ActuCameroun de revenir sur les équipes déjà qualifiées, celles qui le peuvent encore et les nations déjà éliminées de la course.


Pandémie de coronavirus oblige, la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui aurait dû avoir lieu cette année au Cameroun, se déroulera finalement en janvier 2022.

Mais avant d’arriver à cette échéance que tout un pays est patient d’abriter depuis 2019, place aux éliminatoires dont les deux dernières journées se jouent durant ce mois de mars, d’abord la 5e journée prévue dès demain et la 6e et dernière journée prévue à partir du 28 mars. Ainsi, cinq équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour Cameroun 2021.


Cinq équipes qualifiées, trois d’ores et déjà éliminées…

Le Sénégal, sur un sans faute (4 victoires en autant de journées) et l’Algérie (tenant du titre), les deux derniers finalistes ont tenu leur rang. Outre les deux cités, la Tunisie et le Mali ont déjà composté leur billet. Ils rejoignent ainsi le Cameroun, qualifié d’office en qualité de pays hôte.

Quels que soient leurs résultats lors des dernières journées, le Togo, le Tchad (par ailleurs disqualifié par la CAF), Sao Tomé et Principe, sont quant à eux éliminés.

Dans le groupe A, la Guinée est mieux placée pour hériter du dernier ticket. Dans la loge B, le Burkina Faso et l’Ouganda sont en ballotage favorable. Même son de cloche pour l’Afrique du Sud, le Ghana, le Maroc, l’Égypte ou encore le Congo dans la poule du Sénégal.

En revanche, ces rencontres seront décisives pour la Côte d’Ivoire, Madagascar et l’Éthiopie. Le suspens est également entier dans la poule D avec la Gambie, le Gabon et la RD Congo séparés que d’un point à deux journées de la fin.