Vous-êtes ici: AccueilSport2021 11 10Article 627751

Infos Sports of Mercredi, 10 Novembre 2021

Source: www.camerounweb.com

Urgent : la police extirpe un membre du staff de la tanière des lions indomptables


• Il s’agit Ferdinand Makota est agent de liaison des lions indomptables

• Il est mêlé dans plusieurs dossiers

• Il serait déjà présenté au procureur de la République


Une nouvelle vient perturber le regroupement des Lions indomptables qui se préparent activement à rallier Johannesburg où ils le Malawi ce 13 novembre. Manifestement, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour l’équipe nationale à quelques jours de cette échéance fatidique. En effet, nous venons d’apprendre l’arrestation d’un membre du staff.

Selon une source bien introduite, Ferdinand Makota, agent de liaison des lions indomptables aurait été interpellé ce jour en plein stage de la sélection nationale à Yaoundé et conduit chez le procureur « Pour escroquerie ».
Malheureusement, Ferdinand Makota est bien connu pour ses frasques à répétition. Il est régulièrement cité comme parmi les personnes épinglées comme étant les principales sources des maux dont souffre la sélection nationale. Présenté comme homme de main du ministre des sports Mouelle Kombi, Ferdinand Makota est cité dans beaucoup de dossiers qui n’honore pas son rang.


Les griefs contre Ferdinand Makota



« Dans la tanière des Lions, Ferdinand Makota est omniprésent. Il parle peu, mais écoute tout. Étant l’un des rares camerounais qui connaissait Antonio Conceicao avant qu’il ne débarque au pays de Samuel Eto’o, le technicien portugais lui fait une confiance aveugle. Profitant de son passeport français, il effectue de nombreux va-et-vient (missions) entre la France et le Cameroun. Faisant ainsi de l’ombre à Bill Tchato et Salomon Olembé. Il s’exprime souvent dans les médias pour évoquer les démarches qu’il entreprend auprès des binationaux. D’ailleurs, le 2 février 2020, sur les antennes de Canal 2 international, il avait affirmé qu’il est hiérarchiquement supérieur au coordonnateur des sélections nationales. Une attitude qui lui avait valu une demande d’explication de Benjamin Didier Banlock, l’ex-secrétaire général de la Fecafoot. Du parcours du Franco-camerounais Ferdinand Makota, on sait peu de choses. De son cursus académique ou de ses compétences comme manager, seul le Minsep peut en savoir. Il nous revient seulement à l’esprit qu’il fut joueur de Dragon de Douala au début des années 80, même cuvée que Jacques Songo’o, qui fut également son camarade au Lycée de Bonabéri. A la fin de sa carrière de footballeur, il s’est installé à Saint-Etienne, en France, embrassant le métier d’agent de joueur. Un profil d’agent de joueur qu’il n’a jamais véritablement quitté. Pas étonnant donc que l’on retrouve au sein des Lions indomptables en ce moment des joueurs de niveau très moyens. Ferdinand Makota aide ces derniers à bonifier leur CV, afin d’améliorer leur valeur marchande. Son ami ministre, professeur agrégé de droit, peut-il y déceler un conflit d’intérêt ? », avait décrit Emile Zola Ndé Tchoussi dans une de ses récentes tribunes