Vous-êtes ici: AccueilSport2021 07 15Article 608251

BBC Afrique of Thursday, 15 July 2021

Source: www.bbc.com

Un homme en Chine retrouve son fils enlevé il y a 24 ans

La disparition de son fils a inspiré un film en 2015 La disparition de son fils a inspiré un film en 2015

Après 24 ans et plus de 500 000 km parcourus à moto, un père de famille chinois a retrouvé son fils.

Le fils de Guo Gangtang avait été enlevé à l'âge de deux ans par des trafiquants devant leur domicile dans la province du Shandong.

La disparition de son fils a inspiré un film en 2015, mettant en vedette la superstar de Hong Kong, Andy Lau.

Les enlèvements d'enfants sont un problème persistant en Chine, avec des milliers d'enlèvements chaque année.

A lire aussi :

Selon le ministère chinois de la Sécurité publique, la police a pu retrouver l'identité de son fils à l'aide de tests ADN. Deux suspects ont ensuite été retrouvés et arrêtés, selon un rapport du Global Times.

Les suspects, qui étaient en couple à l'époque, avaient prévu de kidnapper un enfant avec l'intention de le vendre pour de l'argent, selon un rapport de China News.

Après avoir aperçu le fils de M. Guo jouant seul devant son domicile, la suspecte - identifiée uniquement par son nom de famille Tang - l'a attrapé et l'a emmené à la gare routière, où son partenaire, un certain M. Hu, l'attendait.

Le couple a ensuite pris un autocar interurbain dans la province voisine du Henan et l'y a vendu.

Les médias locaux disent que le fils de M. Guo a été retrouvé vivant dans la même région.

"Maintenant que l'enfant a été retrouvé, nous ne pouvons qu'être heureux à partir de maintenant", a déclaré M. Guo aux journalistes.

Après l'enlèvement de son fils en 1997, M. Guo se serait rendu dans plus de 20 provinces du pays à moto pour enquêter sur la disparition.

En route, il a eu plusieurs accidents de la circulation et a même dû faire face à des voleurs. Dix motos ont également été endommagées.

Portant des banderoles avec la photo de son fils dessus, il aurait dépensé ses économies pour sa mission, dormant sous les ponts et mendiant lorsqu'il n'avait plus d'argent.

Tout en recherchant son fils, il est également devenu un membre éminent des organisations de personnes disparues en Chine et a aidé au moins sept parents à retrouver leurs enfants enlevés.

Dès que la nouvelle de la localisation du fils de M. Guo a été annoncée, les réseaux sociaux chinois ont été submergés de messages de soutien au père.

"Tant de parents auraient probablement abandonné il y a longtemps. Il est tellement incroyable et je suis vraiment heureux pour lui", a écrit une personne sur la plateforme de microblogging Weibo.

En Chine, l'enlèvement et le trafic de bébés sont un problème depuis des décennies.

En 2015, on estimait que 20 000 enfants étaient enlevés chaque année en Chine. Beaucoup d'entre eux sont vendus à l'adoption, tant au pays qu'à l'étranger.