Vous-êtes ici: AccueilSport2020 01 23Article 486841

Sports News of Thursday, 23 January 2020

Source: Actu Cameroun

Tropicale Amissa Bongo: ' c’est le plus grand succès de ma carrière '

Clovis Kamzong a créé la sensation en devenant le premier coureur camerounais à rempoter une étape de La Tropicale Amissa Bongo. Il a fallu la photo finish pour le départager du Rwandais Joseph Areruya, deuxième à quelques millimètres.

Pour la quatrième étape de La Tropicale Amissa Bongo, les coureurs avaient à parcourir la plus longue étape sur 190 kilomètres de Lambaréné à Mouila sur un itinéraire assez plat. Alors qu’on aurait pu voir une arrivée massive, le coureur de l’équipe nationale du Cameroun Clovis Kamzong a remporté cette étape en battant ses compères d’échappée du jour.

Le cycliste camerounais, 30 ans, présent sur la Tropicale Amissa Bongo pour la dixième fois restera dans l’histoire du cyclisme de l’Afrique centrale pour avoir été le premier à s’imposer au Gabon. « C’est le plus grand succès de ma carrière. Gagner ici face à des coureurs professionnels, c’est si particulier », raconte le héros du jour dans des propos relayés par RFI. « C’est un frère camerounais qui a gagné ici chez moi et je suis heureux », raconte un jeune spectateur.



Bien que comptant à son palmarès le Tour du Cameroun 2015 et le Grand Prix Chantal Biya 2017, Clovis Kamzong, soudeur de métier, devrait avoir du mal à trouver le sommeil après une telle journée. Tout comme ses coéquipiers, galvanisés par ce moment de gloire : « C’est magnifique ! Voilà si longtemps que l’on attendait une victoire d’un coureur d’Afrique centrale. Il nous a prouvé aujourd’hui qu’il reste encore le leader de notre sélection », s’enthousiasme Mba Raoul. Son coéquipier ajoute : « J’espère que cette victoire va relancer le cyclisme camerounais et que les autorités vont nous soutenir ».

D’abord, dès le baissé de drapeau, les attaques ont fusé depuis le peloton permettant à l’échappée du jour de se constituer avec dans un premier temps quatre coureurs : El Houcaine Sabbahi (Maroc), Joseph Areruya (Rwanda), Abdoul Aziz Nikiéma (Burkina Faso) et Clovis Kamzong (Cameroun).

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter