Vous-êtes ici: AccueilSport2021 06 07Article 600664

Infos Sports of Monday, 7 June 2021

Source: Le jour

Tour du Cameroun 2021: Paul Daumont finit en vert

Le coureur Burkinabé remporte la 8ème et dernière étape du tour et repart avec le maillot vert du meilleur du classement aux points.

Vainqueur il y a quelques semaines du tour du Bénin, Paul Daumont arrive au Cameroun avec la confiance et les ressources pour gagner le tour. Arrivé tard la veille du début de la compétition, le coureur Burkinabé se fera piéger dès la 1ère étape du tour comme bon nombre de leaders : « quand je me suis rendu compte qu’on avait été piégés, ils avaient déjà 7 minutes d’avance lors de cette première étape ». Il concède plus de 9 min au classement du maillot jaune et voit ses espoirs de victoire finale s’envoler. Ayant revu ses objectifs, le jeune espoir du cyclisme Burkinabé s’illustre rapidement dans cette 17ème édition du tour du Cameroun.

Dès la 2ème étape, il attaque et remporte. Il s’offre le maillot vert du meilleur aux points. Il s’impose également comme leader d’un peloton inoffensif. Pendant plusieurs étapes, Daumont a joué les commandos et remis de l’ordre dans les troupes. Il est l’initiateur de nombreuses « opérations de récupérations » pour rattraper des échappées potentiellement dangereuses. Durant le critérium de Douala, 5ème étape du tour, le coureur prend encore les devants et décide de rattraper les échappées qui pointaient à plus d’une minute 55 secondes. La remontée ne se passe pas comme prévu et il perd son maillot. A l’étape suivante, il remet vite les pendules à l’heure.

Dans l’étape de Douala-Kribi, Il remonte tout seul, 7 minutes d’écart sur les échappées et récupère le maillot vert qu’il n’a plus quitté. Étant déjà certain d’avoir remporté le maillot vert après cette avant-dernière étape, il gagne la 8ème et dernière étape du tour, lors d’une arrivée groupée. Ce maillot il l’aura porté pendant cinq étapes des huit de cette édition du tour du Cameroun. Daumont termine le tour du Cameroun en beauté, en s’adjugeant sa deuxième victoire d’étape.

A seulement 22 ans, le coureur de l’équipe nationale du Burkina Faso a déjà un palmarès digne d’un grand coureur. Ce baroudeur a de nombreuses courses à son actif notamment : le tour du Gabon où il sera désigné coureur le plus combatif en 2019, le tour du Togo où il finit 2ème au classement général, il a remporté le tour de côte d’ivoire, sa victoire au dernier tour du Bénin et sa médaille de bronze au championnat d’Afrique sur route, il va également participer aux prochains jeux olympiques.