Vous-êtes ici: AccueilSport2021 06 01Article 599671

Infos Sports of Tuesday, 1 June 2021

Source: Le Jour

Tour cycliste International: Kamzong Abossolo se rapproche du Jaune

Kamzong Abossolo Kamzong Abossolo

A l’issue de la 3ème étape courue entre Bangangté et Nkongsamba, le coureur de la SNH a grignoté quatre secondes de son retard concédé au leader lors de la 1ère étape.


Les 59 coureurs du peloton de cette 17ème édition du Tour Cycliste International du Cameroun (TCIC) avaient une première étape de montagne ce lundi 31 mai 2021. Le tracé a été fait entre Bangangté et Nkongsamba, sur une distance de 98,5 km. Une étape marquée par la présence de trois cols de catégories différentes, et entièrement animée par les Bulgares et les Français. Les coureurs des deux équipes Européennes ont pris le contrôle de la course dès le départ de Bangangté, se payant tous les points réservés aux meilleurs grimpeurs. Sur plus des trois quarts du parcours, Dimitrov Petar, Ivanov Borislav et Papanov Martin, tous de l’équipe de Bulgarie, ont fait le show devant. Ils étaient accompagnés par deux coureurs Français, Axel Tailandier et Lionel Alexandre. Les cinq Européens ont ramassé tous les points chauds, et donné jusqu’à cinq minutes au reste du Peloton, avant de se voir poursuivre vers la fin de l’étape.

Les coureurs Camerounais étaient regroupés autour de leur leader Kamzong Abossolo, qui s’est contenté de contrôler le maillot jaune à l’arrière, lui qui avait six petites secondes de retard sur le coureur de l’équipe française. Paul Daumont, le Burkinabé vainqueur de la deuxième étape courue dimanche 30 mai 2021, était lui aussi contrôlé dans le reste de peloton à l’arrière. A l’entrée de Nkongsamba, le champion Burkinabé a imposé une accélération et une cassure du peloton qui a été préjudiciable au maillot jaune. Andreev Jordan a perdu quatre précieuses secondes sur le groupe de Kamzong Abossolo à la fin de cette étape. Si Dimitrov Petar remporte cette étape en 2h 35 minutes et 02 secondes, le Burkinabé Paul Daumont a mis de l’ordre dans le sprint final et l’a signifié sur son mur Facebook : « après une étape montagneuse et nerveuse, on réussit à se positionner et je règle le sprint du peloton pour la 5ème place (4 échappées devant). Je récupère le maillot vert. A défaut du jaune, on va essayer le vert. Mais la bataille pour le jaune continue avec mon coéquipier Kone Souleymane. On va se battre jusqu’au bout ». Kamzong Abossolo occupe désormais la 3ème place au classement général, à deux secondes de deux coureurs de l’équipe de Martigues qui vient de France. Les prochaines étapes de ce 17ème tour cycliste du Cameroun s’annoncent encore plus chaudes.