BBC Afrique of Friday, 2 April 2021
Source: bbc.com
Une enquête menée par BBC Africa Eye permet de découvrir des preuves qu'un massacre dans le nord de l'Éthiopie a été perpétré par des membres de l'armée éthiopienne. Elle révèle également le lieu précis des atrocités, au cours desquelles au moins 15 hommes ont été tués.
Début mars, une série de cinq clips vidéo a fait surface sur les médias sociaux, montrant des hommes armés et en uniforme conduisant un groupe d'hommes non armés au bord d'une falaise, tirant sur certains d'entre eux à bout portant, et poussant les cadavres par-dessus la falaise.
La BBC a confirmé que le massacre a eu lieu près de la ville de Mahbere Dego, dans la région du Tigré, au nord de l'Éthiopie, où l'armée éthiopienne combat les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), ancien parti au pouvoir dans la région.
Les combats ont commencé en novembre dernier lorsque le gouvernement a lancé une offensive militaire contre le TPLF, que le Premier ministre Abiy Ahmed a accusé d'avoir attaqué une base militaire gouvernementale. Le TPLF s'oppose aux efforts de M. Abiy pour accroître le pouvoir du gouvernement fédéral et a décrété qu'il s'engageait dans une "résistance prolongée".
Le conflit a jusqu'à présent déplacé plus de deux millions de personnes, selon l'administration provisoire du Tigré, et laissé plus de quatre millions de personnes dans le besoin.
>Géolocalisation de la séquenceL'équipe d'investigation de BBC Africa Eye, en collaboration avec des analystes des médias Bellingcat et Newsy, a entrepris de déterminer où le massacre a eu lieu.
Les premières personnes à publier les clips sur les médias sociaux ont affirmé qu'ils avaient été filmés près de Mahbere Dego. Africa Eye a analysé les caractéristiques géographiques visibles dans les vidéos, notamment un chemin de terre, un plateau et un escarpement au profil particulier, et les a comparées à des images satellites de la zone entourant la ville.
La direction et la longueur des ombres projetées par les hommes armés ont permis de déterminer l'heure probable de la journée et ont montré que l'escarpement était orienté nord-sud, ce qui a permis à Africa Eye d'identifier un emplacement probable.
Une ligne de crête sur la séquence vidéo a ensuite été superposée à une carte topographique de l'endroit pour confirmer qu'elle correspondait exactement. Le lit d'une rivière asséchée, une bande de végétation et des arbres ont également confirmé la correspondance.
>La BBC s'est entretenue par téléphone avec un habitant de Mahbere Dego, qui a indiqué que l'armée éthiopienne avait emmené 73 hommes de la ville et des environs en janvier de cette année, dont trois de ses proches. Il a ajouté qu'on n'avait plus entendu parler d'aucun d'entre eux depuis.
La BBC s'est également entretenue avec un habitant d'un village voisin qui a affirmé que son frère figurait parmi les personnes tuées lors de ce massacre. Il a dit que les meurtres ont eu lieu à Mahbere Dego, et a donné le même mois : Janvier 2021 - le gouvernement avait proclamé la victoire dans le conflit en novembre.
"Ils les ont tués à la falaise", a-t-il dit.
Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.