Vous-êtes ici: AccueilSport2021 07 09Article 607174

BBC Afrique of Friday, 9 July 2021

Source: www.bbc.com

TB Joshua : Le télévangéliste nigérian enterré à Lagos

TB Joshua décédé à 57 ans TB Joshua décédé à 57 ans

Le célèbre télévangéliste nigérian TB Joshua est enterré à Lagos après une semaine de rites funéraires.

Des milliers de personnes assistent au service funèbre à sa synagogue, l'Église de toutes les nations (SCOAN), dans le quartier d'Ikotun à Lagos.

L'homme de 57 ans est décédé le 5 juin après une brève maladie, selon l'église.

>Temitope Balogun Joshua était vénéré par des personnes du monde entier et des dizaines de milliers de personnes assistaient à ses services hebdomadaires.

La montée en puissance du prédicateur charismatique à la fin des années 1990 a coïncidé avec l'explosion des programmes de "miracles" présentés à la télévision nigériane par divers pasteurs.

Son ministère prétendait guérir toutes sortes de maladies, y compris le VIH/sida, et attirait des personnes du monde entier.

Surnommé le "Prophète" par ses adeptes, il dirigeait la chaîne de télévision chrétienne Emmanuel TV et a souvent effectué des tournées en Afrique, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Amérique du Sud.

M. Joshua est issu d'un milieu pauvre et a été élevé par son oncle musulman après la mort de son père chrétien.

Un "prophète" controversé

D'autres méga-pasteurs nigérians populaires étaient absents de la semaine de commémoration, illustrant la relation glaciale qu'il entretenait avec eux.

La Christian Association of Nigeria (Can) et la Pentecostal Fellowship of Nigeria (PFN) l'avaient précédemment décrit comme un "imposteur" appartenant à un groupe d'"occultes" ayant infiltré le christianisme.

À l'extérieur de l'église, les drapeaux de différents pays flottaient en berne. Il est difficile de savoir si les drapeaux représentent les pays que le prophète a visités au cours de sa vie, mais les mâts se dressent sur plus d'un kilomètre.

La composition des milliers de personnes présentes reflète également l'attrait mondial de TB Joshua - des personnes sont venues des Bahamas, de la République dominicaine et d'Afrique du Sud, où il était très populaire.

Les habitants d'Ikotun-Egbe, la banlieue de Lagos où se trouve l'église, sont sortis en grand nombre jeudi pour assister au passage de son corbillard et beaucoup d'autres se sont alignés dans les rues tôt vendredi.

La plupart d'entre eux ne sont pas membres de son église mais ont été touchés par sa philanthropie. Beaucoup d'autres ont bénéficié indirectement de l'industrie créée par son église toujours très active.

Parmi les dignitaires présents, Rotimi Akeredolu, le gouverneur de l'État d'Ondo, d'où est originaire M. Joshua, a lu un passage de la Bible.

La Christian Association of Nigeria (Can), qui avait eu des différends avec TB Joshua par le passé au sujet de son style, a également envoyé une délégation à l'enterrement de vendredi, signe que les hostilités sont terminées.

C'est l'une des choses qu'il souhaitait le plus de son vivant : être accepté par la grande communauté chrétienne du Nigeria. Il est peut-être symbolique que cela soit arrivé à sa mort.

Son épouse, Evelyn Joshua, qui a été nommée superviseur général de l'église, a affirmé que son défunt mari a fait passer l'église d'une assemblée de huit membres à ce qu'elle est aujourd'hui.

"Pour que l'or devienne de l'or, il doit passer par le feu. Je veux juste te remercier d'avoir été un bon père pour nos enfants", a-t-elle déclaré lors du service d'hommage de mardi qui a duré toute la journée.

Ses enfants, Sarah Joshua, Promise Joshua et Heart Joshua, ont décrit leur père comme "un homme au dévouement formidable".