Vous-êtes ici: AccueilSport2021 03 18Article 580927

BBC Afrique of Thursday, 18 March 2021

Source: bbc.com

Spike Lee: pourquoi le Festival de Cannes choisit le producteur comme premier noir président du jury

Spike Lee est de nouveau sollicité pour présider le jury du Festival du film de Cannes après l'annulation de l'événement de l'année dernière en raison de la pandémie.

Le réalisateur de "Malcolm X" et "Do The Right Thing" (Fais ce qui est juste) sera le premier cinéaste noir à endosser ce rôle prestigieux.

Le président du festival Pierre Lescure explique les raisons de ce choix par ce que représente le cinéaste afro-américain dans le monde du 7ème art en cette période de pandémie.

"Tout au long des mois d'incertitude que nous venons de traverser, Spike Lee n'a cessé de nous encourager", souligne-t-il dans un communiqué.

"Nous n'aurions pas pu espérer une personnalité plus puissante pour tracer notre époque troublée".

A ne pas manquer sur BBC Afrique :

    John Magufili, l'homme qui refusait de croire au Covid-19 Lucy et Ardi, les fossiles qui ont changé l'histoire de l'humanité Connaissez-vous l'histoire des masques faciaux ? "Je ne m'identifie pas à l'histoire de Meghan mais je suis solidaire' Oeuvres d'art pillées d'Afrique: le dilemme des descendants de marchands d'art
"Réservez mon vol maintenant. Ma femme Tonya et moi, nous venons", ajoute le réalisateur.

Mais avec les cas de Covid-19 toujours à des niveaux élevés en France, il y a une chance que l'événement soit à nouveau annulé.

Lee a présenté sept films au festival. "Cannes aura toujours une place importante dans mon cœur", dit-il dans un message vidéo.

Cette année, l'événement aura lieu en juillet au lieu du mois de mai habituel.

Lee a eu un premier impact sur l'industrie cinématographique à Cannes en 1986 avec "She's Gotta Have It" (Il faut que ça marche), qui a remporté le prix de la jeunesse. Il est revenu au festival trois ans plus tard avec "Do The Right Thing", son film marquant sur une journée de relations raciales tendues à Brooklyn.

D'autres films de Lee ont été présentés à Cannes, notamment "Summer of Sam" et "BlacKkKlansman", tandis qu'il est également connu pour "Malcolm X" et son dernier film, "Da 5 Bloods", qui raconte l'histoire d'un groupe de vétérans de l'armée américaine retournant au Vietnam.

    Le retour du collectif de hackers anonymes
La sélection officielle du festival de cette année, ainsi que le reste du jury, devraient être désignés début juin.

L'auteur hongkongais Wong Kar-wai est le seul Asiatique à avoir été président du jury de Cannes, tandis que l'actrice franco-algérienne Isabelle Adjani a été la première personne d'origine africaine à présider le jury en 1997.

Regarder :

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter