Vous-êtes ici: AccueilSport2021 04 17Article 590413

BBC Afrique of Saturday, 17 April 2021

Source: bbc.com

Saviez-vous que la plus ancienne carte 3D d'Europe de l'âge du bronze se trouve en France ?

Une dalle de roche de l'âge du bronze récemment découverte pourrait être la plus ancienne carte tridimensionnelle d'Europe, ont déclaré des chercheurs.

L'ardoise, "2m x 1,5m", a été trouvée pour la première fois en 1900, puis retrouvée dans la cave d'un château en France en 2014.

Les archéologues qui ont étudié les motifs gravés sur la pierre vieille de 4000 ans disent qu'ils pensent que les marques sont une carte d'une région de l'ouest de la Bretagne.

Ceci, affirment-ils, fait de la tablette la plus ancienne carte tridimensionnelle d'une région connue en Europe.

On pense que le fragment de roche, connu sous le nom de dalle de Saint-Belek, remonte au début de l'âge du bronze, c'est-à-dire entre 1900 avant JC et 1650 avant JC.

La tablette a été découverte pour la première fois en 1900, lors des fouilles d'une tombe préhistorique dans le Finistère, à l'ouest de la Bretagne, par l'archéologue local Paul de Chatelier.
La tablette semble avoir été oubliée depuis plus d'un siècle, après avoir été pendant des décennies placée sous un fossé dans la maison de Monsieur de Chatillier, au château de Cairns.

Mais les chercheurs essayant d'atteindre la tablette l'ont trouvée dans un sous-sol en 2014.

Après avoir analysé les marques et les inscriptions sur la pierre, les chercheurs ont soupçonné qu'il pourrait s'agir d'une carte.

Une étude publiée dans le Bulletin de la Société française de préhistoire a conclu que "la présence de formes répétitives liées à des lignes" sur sa surface indique qu'elle représente la région du Finistère.

Les chercheurs affirment que la topographie existante est une représentation tridimensionnelle de la vallée de la rivière Odette, tandis que plusieurs lignes apparaissent représentant le réseau fluvial de la région.

L'emplacement géographique a révélé que la zone représentée sur le tableau était similaire à une précision de 80 pour cent d'une zone à environ 18 miles (28,9 kms) de la rivière.

Le Dr Clement Nicholas de l'Université de Bournemouth, l'un des auteurs de l'étude, a confié à la BBC : "il s'agit probablement de la carte la plus ancienne d'une zone géographique que nous ayons pu identifier."

"Il y a beaucoup de ces cartes gravées dans la pierre partout dans le monde. En général, ce ne sont que des interprétations. Mais c'est la première fois qu'une carte d'une région est représentée à une certaine échelle", a-t-il noté.

Le Dr Nicholas a expliqué que la carte avait peut-être été utilisée pour marquer une zone spécifique.

"Cela aurait pu être un moyen de revendiquer la propriété de la région par un jeune prince ou roi de l'époque", a-t-il ajouté.

"Nous avons tendance à sous-estimer l'importance des connaissances géographiques des sociétés passées. Cette peinture est importante car elle met en valeur ces connaissances cartographiques", a-t-il souligné.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter