Vous-êtes ici: AccueilSport2020 04 28Article 508603

Sports News of Tuesday, 28 April 2020

Source: www.camerounweb.com

Samuel Eto'o vs Didier Drogba : voici le meilleur selon football.fr

Samuel Eto'o et Didier Drogba sont depuis longtemps considérés comme les meilleurs footballeurs africains que le continent a connu depuis Georges Weah et bien d'autres noms. Mais le débat sur le meilleur d'entre les deux a toujours existé. Voici quelques éléments d'analyse que nous vous proposons.



Samuel Eto’o

Certains l’ont peut-être oublié, mais Samuel Eto’o a débuté sa carrière au Real Madrid, en 1997, alors qu’il n’avait que 16 ans. Le jeune prodige camerounais de l’époque n’a cependant pas réussi à percer chez les Merengues, et deviendra a contrario, une star du grand rival barcelonais au gré des années.

Avant cela, le natif de Douala a dû batailler à Majorque (200-2004) pour se faire un nom. Entre 2004 et 2009, il sera un titulaire indiscutable chez les Blaugranas, et filera ensuite à l’Inter Milan (2009-2011), où il continuer de jouer les terreurs des surfaces. Son départ du côté de l’Anzhi Makhachkala marquera finalement le début progressif de son déclin, même s’il reviendra effectuer des piges remarquées en Europe, à Chelsea, Everton ou la Sampdoria. A partir de 2015, il file en Turquie où il continuer de faire trembler les filets adverses, avant une ultime pige au Qatar où il raccrochera les crampons (2019).

Didier Drogba

Pendant plusieurs années, Didier Drogba a semblé incapable de percer au plus haut niveau. Il aura fallu attendre 1998 pour commencer à entendre parler de cet attaquant, alors âgé de 20 ans, sous les couleurs du Mans. Il restera dans la Sarthe jusqu’en 2002, et brûlera ensuite les étapes à Guingamp (2002-2003) puis Marseille (2003-2004). Son transfert à Chelsea, où il restera jusqu’en 2012, marquera le début de son véritable règne.

Il changera ensuite de club chaque saison, passant par la Chine (Shanghai Shenhua), la Turquie (Galatasaray SK), un retour chez les Blues (2014-2015) puis les Etats-Unis (Impact de Montréal puis Phoenix Rising). Il raccroche finalement en 2018.

Avantage Samuel Eto’o

Le Camerounais, trois ans plus jeune que son alter ego ivoirien, est parvenu à rester plus longtemps en activité, ce en ayant percé beaucoup plus jeune chez les professionnels. Il a aussi raccroché un an plus tard.

• Qualités physiques

Samuel Eto’o

Si aujourd’hui Kylian Mbappé impressionne notamment par sa vitesse de course, Samuel Eto’o était lui aussi une référence dans ce domaine. L’international camerounais était capable d’accélérations fulgurantes et disposaient également d’une réelle capacité à enchaîner et à répéter les efforts. Avec le Lion Indomptable, le défenseur devait constamment anticiper pour «briser» ses appels, car un temps de retard à l’allumage était presque irrémédiable s’il était servi dans les bonnes conditions. Et avec ses coéquipiers du FC Barcelone notamment, il disposait de sérieux pourvoyeurs de ballons…

En revanche, face à un vrai costaud, Eto’o pouvait aussi se faire bouger un peu sur les duels directs, sa puissance dans les hanches lui permettant surtout de résister sur des courses en lutte avec un adversaire direct. Pour ce qui est du jeu de tête en revanche, ça n’a jamais été son point fort, bien au contraire.

Didier Drogba –
Il faisait peur à de nombreux défenseurs pour une raison simple: sa puissance. Didier Drogba, qui s’est par ailleurs rapidement adapté aux rudes joutes de Premier League, était particulièrement difficile à déloger lorsqu’il avait pris l’ascendant et placé son corps entre son défenseur et le ballon. Son jeu dos au but était aussi un calvaire pour son garde du corps, tout comme son jeu de tête impressionnant en timing et efficacité.

Lui aussi très véloce, l’ancien chouchou du Vélodrome avait cependant besoin d’un peu plus de distance pour lancer un corps lourd et musculeux. Mais une fois que la machine avait trouvé sa vitesse de croisière, il n’y avait plus grand-chose à faire…

Avantage Didier Drogba

Si le démarrage et la vitesse de course de Samuel Eto’o étaient des armes dévastatrices, le Camerounais était nettement moins menaçant dans le domaine aérien et la puissance pure. Il rendait aussi presque 10cm à l’Eléphant (1m80 contre 1m89), ce qui n’a pas empêché Didier Drogba de pouvoir s’appuyer sur une réelle vélocité malgré tout.

• Coups de pied arrêtés

Samuel Eto’o

Au gré de sa carrière, Samuel Eto’o a régulièrement été amené à frapper des penaltys ou des coups francs directs. Mais au FC Barcelone par exemple, il avait aussi une sérieuse concurrence dans ce domaine, par le biais de Ronaldinho notamment. Sans être un vrai spécialiste de la discipline, le Lion Indomptable a malgré tout su tirer son épingle du jeu dans cet exercice singulier.

Didier Drogba – Un véritable buteur sait immanquablement profiter de toutes les opportunités pour améliorer ses statistiques. Les coups de pied arrêtés étaient donc régulièrement frappés par Didier Drogba, qui n’a jamais réussi cependant à développer une technique meurtrière, pour ce qui concerne les coups francs directs au moins.

Match nul

Impossible de départager deux joueurs qui ont su prouver leur habileté dans ce domaine, sans pour autant devenir des références.

• Compétences techniques


Samuel Eto’o

La capacité de Samuel Eto’o à éliminer son adversaire direct était évidente. Sa vitesse d’exécution lui permettait notamment de créer de nombreuses différences, notamment grâce à des crochets courts ou des feintes de frappe qui désarçonnaient bien souvent son vis à vis. Il disposait également d’un arsenal complet lorsqu’il s’agissait de trouver une fenêtre de tir susceptible de surprendre le gardien de but, en duel direct ou dans des situations a priori mal engagés.

Par ailleurs, son bagage technique lui permettait aussi de très bien comprendre le jeu, et de varier son positionnement ou ses appels en fonction de l’adversité. Il a même été jusqu’à évoluer en qualité de latéral gauche un soir de Ligue des champions, avec l’Inter Milan sous les ordres de José Mourinho.

Didier Drogba – Dire que Didier Drogba était malhabile avec un ballon entre les pieds serait un crime de lèse-majesté. L’international ivoirien pouvait faire mordre la poussière à son défenseur sur un dribble inattendu, mais celui-ci n’a jamais basé l’essentiel de son jeu sur sa propension à éliminer. En revanche, son jeu de corps lui permettait d’être un point de pivot incomparable.

Ses déviations, du corps, de la tête ou du pied pouvaient déstabiliser tout un système défensif, et son jeu en première intention était un régal pour les fans et spectateurs.


Avantage Samuel Eto’o

Samuel Eto’o était plus complet dans le domaine technique que son rival ivoirien. Sa maîtrise du cuir et sa capacité à le dominer et à le conduire idéalement ont fait des ravages, plus que Didier Drogba a pu en faire dans ce domaine.

• Sélection nationale

Samuel Eto’o – Avec 118 capes en équipe du Cameroun entre 1997 et 2014, Samuel Eto’o n’a jamais tourné le dos à son pays de naissance. L’attaquant s’est beaucoup impliqué, tout au long de son parcours, pour tenter d’améliorer les conditions entourant les Lions Indomptables, mais il a aussi plusieurs fois eu maille à partir avec ses dirigeants ou coachs, que ce soit pour de simples histoires de primes de matchs ou pour des problèmes logistiques.

La méthode Eto’o a parfois heurté, mais l’intéressé était avant tout guidé par une vraie envie de faire progresser le football camerounais, dans son approche du plus haut niveau et des infrastructures et investissements que cela peut nécessiter. Les dossiers du penalty raté (en éliminatoires de la CAN 2012, contre le Sénégal à la dernière minute du match) et de celui qu’il a ensuite refusé de tirer (qualificatif pour le Mondial 2006 et manqué par Pierre Womé), sont quand même une ombre à son tableau..

Didier Drogba

Entre 2002 et 2014, Didier Drogba a honoré à 106 reprises la tunique ivoirienne, preuve d’un réel attachement pour son pays d’origine, qu’il a quitté très jeune pour poser ses valises en France avec sa famille. L’histoire d’amour a parfois connu quelques remous, mais l’ex-Blue de Chelsea a très souvent tout mis en oeuvre pour aider la Côte d’Ivoire, au-delà du simple domaine sportif parfois.

Didier Drogba a su jouer habilement de son image, lorsque les circonstances le lui permettaient pour rassembler, au moins temporairement, un peuple et une nation déchirés par la guerre civile. Ses appels à la paix ont parfois été entendus, même si les pouvoirs d’un footballeur dans une crise politique seront toujours restreints.

Avantage Didier Drogba

L’Ivoirien comme le Camerounais ont toujours été très investis auprès de leurs sélections respectifs, mais de trop nombreux clash ont émaillé la carrière de Samuel Eto’o. Celui-ci a aussi, parfois, semblé favoriser quelque intérêt personnel en certaines circonstances.

• Palmarès

Samuel Eto’o –
Vainqueur de la Coupe du Roi en 2003 avec Majorque

Vainqueur de la Ligue des champions en 2006 et 2009 avec le FC Barcelone
Champion d’Espagne en 2005, 2006 et 2009 avec le FC Barcelone
Vainqueur de la Coupe du Roi en 2009 avec le FC Barcelone
Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2005 et 2006 avec le FC Barcelone

Vainqueur de la Ligue des champions en 2010 avec l’Inter Milan
Vainqueur du Mondial des clubs en 2010 avec l’Inter Milan
Champion d’Italie en 2010 avec l’Inter Milan
Vainqueur de la Coupe d’Italie en 2010 et 2011 avec l’Inter Milan
Vainqueur de la Supercoupe d’Italie en 2010 avec l’Inter Milan

Champion olympique en 2000 avec le Cameroun

Didier Drogba

Champion d’Angleterre en 2005, 2006, 2010 et 2015 avec Chelsea
Vainqueur de la FA Cup en 2007, 2009, 2010 et 2012 avec Chelsea
Vainqueur de la League Cup en 2005, 2007 et 2015 avec Chelsea
Vainqueur du Community Shield en 2005 et 2009 avec Chelsea
Vainqueur de la Ligue des champions en 2012 avec Chelsea

Champion de Turquie en 2013 avec le Galatasaray SK
Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2014 avec le Galatasaray SK
Vainqueur de la Supercoupe de Turquie en 2013 avec le Galatasaray SK


Avantage Samuel Eto’o

Soulever à trois reprises la coupe aux grandes oreilles après avoir gagné un titre olympique, c’est exceptionnel…

• Statistiques

Samuel Eto’o – 720 matches disputés en club, 360 buts inscrits, 116 passes décisives, 57.830 minutes passées sur un terrain, un but toutes les 161 minutes.

Didier Drogba – 686 matches disputés en club, 300 buts inscrits, 122 passes décisives, 48.315 minutes passées sur un terrain, un but toutes les 161 minutes.

Avantage Samuel Eto’o

Le Camerounais a inscrit 60 buts de plus que son rival ivoirien, en ayant seulement disputé 34 rencontres de plus.

SAMUEL ETO’O S’IMPOSE CONTRE DIDIER DROGBA: 5 – 3

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter