Vous-êtes ici: AccueilSport2021 09 15Article 618679

Infos Sports of Wednesday, 15 September 2021

Source: Cameroon Football Magazine

'Samuel Eto'o est un citoyen camerounais dans l'âme et dans le sang'

'Samuel Eto'o est un citoyen camerounais dans l'âme et dans le sang' 'Samuel Eto'o est un citoyen camerounais dans l'âme et dans le sang'

A qui ont profité les courses folles et les buts de Samuel Eto’o Fils si ce n’est aux Camerounais ? Ambassadeur sur les pelouses hier et aujourd’hui en diplomatie (plus d’une quarantaine de présidents de Républiques, Monarques et autres Rois l’ont reçu depuis l’arrêt de sa carrière). A ces multiples rencontres, l’attaquant évoque le développement de quel pays? « Le Monde est un village planétaire », nous a-t-on appris ! Mieux, le sport à transformé cette assertion en : « Le Monde du sport est une planète, transformée en un petit village ».

Les sports dans le monde ont traversé depuis longtemps, leur rôle de rassembler les habitants de la terre en leur offrant sourire et joie, le Sport est devenu le plus grand moyen d'expression de notre ressemblance à l'image du créateur. Des lois du sport, écrites et entretenues par le COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE (CIO, la plus grande instance du sport au Monde), veulent qu'un sportif peut passer depuis quelques temps, d'une nationalité à une autre, s'il a besoin des meilleures conditions pour apporter au sport mondial son exploit, son meilleur potentiel. Ainsi donc, on peut avoir un Bameogo de nationalité américaine, un Ngapet de nationalité française ou un MBAPPE, génie et champion du Monde avec la France en mangeant du Ndolé toutes les semaines dans son domaine parisien. L'évolution de la politique dans les États du Monde a imposé à certains travailleurs, de se plier à un certain nombre d'exigences, pour avoir le droit du sol.

Le Continent Africain, en mal à ses dirigeants, a laissé filer ses cerveaux et autres génies qui sont allés servir, là où leurs talents et intelligences étaient les plus réclamés et plus utiles. Pour le bien des citoyens du Monde, ils ont accepté de passer le plus important de leurs carrières dans les pays Occidentaux, payés à prix d'or et respectés, ramenant au Quotidien, les fruits de la croissance dans leurs pays d'origine, en créant une diaspora positive devenue souvent un secteur économique incontournable. En travaillant pour que le FC BARCELONE rayonne dans le Monde à la période de son passage là-bas, Samuel ETO'O travaillait par ricochet pour le Cameroun et l'Afrique, et Dieu seul sait ce que cela a ramené au Continent en termes de respect et de développement.

Les lois sont claires dans tous les pays de l'Europe, les impôts pour les étrangers sont plus chers que pour les Nationaux ou naturalisés. Pour éviter cette galère de diviser son salaire en deux pour donner la grande partie aux impôts, les Footballeurs Africains dont le plus célèbre actuellement Samuel Eto'o, ont choisi de signer pour une double nationalité. Une pirouette qui est plus que bénéfique pour le continent, l'argent de leurs impôts (d’étrangers), étant envoyé dans leurs pays pour le développement de la jeunesse. En jouant en Espagne, Samuel Eto'o n'a pas que joué pour LE FC BARCELONE, mais pour sa famille et toutes les familles Camerounaises et Africaines qui ont bénéficié de ses largesses faites de ses économies issues de la nationalité (juste un passeport) espagnole reçue. Que dire donc de ses prouesses sous le maillot de l'Equipe Nationale du Cameroun, les Lions Indomptables ?

Pas besoin d'énumérer son palmarès (que vous trouverez plus loin dans l’avis de Sylvain Kwambi), qui continue de faire des envies dans le monde des stars mondiales du football. Samuel ETO'O est au Cameroun, ce qu'a été DIEGO ARMANDO MARADONA en Argentine, et ce qu'est LIONEL MESSI aujourd'hui après le départ Éternel d'El Pibe de Oro. Samuel ETO'O est aujourd'hui au Cameroun, ce qu'est Cristiano RONALDO au Portugal, ce qu'est ZINEDINE ZIDANE en France, ce qu'est USAIN BOLT en Jamaïque. On a trop spéculé et insulté notre STAR, il est temps de lui rendre le respect de ses multiples conquêtes dans le Monde. Conquêtes qui nous ont bonifié, qui ont ouvert notre pays à plusieurs partenaires, et ce n'est pas fini.