Vous-êtes ici: AccueilSport2021 05 19Article 597580

Infos Sports of Wednesday, 19 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Que retenir de la non-sélection de la Championne en titre de judo, Vanessa Mballa ?

Le nom de l’athlète avait été envoyé à l’organisation de la compétition avant.

Le 12 mai 2021, le Ministre Mouelle Kombi signe la liste officielle de la délégation du Cameroun sans le nom de la Championne d'Afrique, Mballa

La raison officielle de la non sélection de Vanessa Mballa n'a pas été donnée

La déception est perceptible chez le public camerounais. La judokate Vanessa Mballa, quatre fois championne d’Afrique de Judo Dames dans la catégorie des + 78 kg, ne participera pas au championnat de Judo d’Afrique qui se jouera au Sénégal. Le ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi a rendu public le 12 mai passé, la liste de la délégation officielle du Cameroun au championnat d’Afrique de judo Dames et Messieurs. À la grande surprise, le nom de la meilleure athlète camerounaise n’y figure pas. Un internaute qui suit de près l’affaire livre son analyse.
- sur l'invitation de la fédération sénégalaise de judo adressée au Cameroun le 8 mai 2021 y figure le nom de Mballa. Cela signifie que ce nom avait bel et bien été envoyé au comité d'organisation avant.

- Comme par coïncidence, le lendemain de cette invitation c'est à dire le 9 mai 2021(un dimanche et non mardi comme le mentionne le rapport) le constat de l'absence de Mballa depuis le 24 avril est fait à l'école(INJS)

- Bizarrement, le 12 mai 2021, le Ministre Mouelle Kombi signe la liste officielle de la délégation du Cameroun sans le nom de la Championne d'Afrique, Mballa.

- Le 14 mai (vendredi) la fédération camerounaise de judo demande la mise à disposition de l'athlète à l'INJS. Le courrier n'est pas enregistré parce c'est février pourtant on peut bien voir que le communiqué qui convoque le conseil est signe le même jour.

- Samedi 15 mai 2021 Mballa est informée de son passage au Conseil de discipline le lundi pour Non-respect de procédure de participation aux compétitions sportives

- Lundi 17 hier elle passe au conseil de discipline et écope d'une semaine de corvée.

Quelques Conclusions à tirer

-La raison officielle de la non sélection de Mballa n'a pas été donnée

-La sanction par le conseil de discipline ne peut pas être la raison de sa non sélection puisque ce n’est que hier qu'elle a été sanctionnée.

-Même si l'indiscipline était la cause, il faut noter que son absentéisme n'a jamais poser problème, "les couleurs du pays étant la priorité", comme lui a-t-on souvent répété lorsqu'elle devait participer à une compétition internationale.

-La préférence de la Judokate de travailler avec son coach personnel (blanc) lors des deux dernières compétitions au détriment de l'entraîneur national, est à l'origine de ses problèmes avec certains responsables de la FECAJUDO et du ministère

Tous les documents qui sont mis dehors depuis cet après-midi visent juste à masquer les véritables raisons de l'acharnement contre l'athlète.