Vous-êtes ici: AccueilSport2021 02 09Article 572329

Sports News of Tuesday, 9 February 2021

Source: Actu Cameroun

Pratique de maraboutage au CHAN: Anthony PLA balance ses vérités

Interviewé par Abk Radio, le journaliste français Anthony Pla affirme qu’il ne saurait dire qu’on a réellement besoin de maraboutage dans le football, toutefois il pense qu’il faut bien respecter les cultures des uns et des autres.

Contrairement à ce qu’on pouvait penser, Anthony Pla ne condamne pas énergiquement les pratiques de maraboutage qu’on a parlé durant la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). On sait que ces pratiques ont été révélées pour les Lions indomptables A’. Déjà au tout début de la compétition, le Zimbabwé a accusé les autorités camerounaises d’avoir fait des pratiques du tout catholique au stade. Il se trouve qu’une chauve souris morte avait été retrouvée au point central de la pelouse. Après il y a eu des rumeurs sur la présence des marabouts au sein du staff des Lions indomptables A’. Pour Anthony Pla, on n’en a pas besoin cependant, il faut respecter les cultures des uns et des autres.

«Je ne peux pas dire qu’on en ait besoin, mais je pars du principe qu’il faut aussi respecter les cultures. Il y a des gens qui vont y croire; il y a des gens qui ne vont pas y croire. Vous vous souvenez peut-être de ces faits de jeu qu’il y a eu dans le championnat rwandais, il y a quelques années avec le remplaçant qui avait été faire un petit geste apparenté à la sorcellerie dans le but, ensuite rentre sur le terrain et dès son premier ballon il part marquer. Ça avait fait beaucoup de bruit. Si cela met les adversaires en colère, c’est parce qu’ils y croient. Il y a eu des petites histoires comme ça sur ce CHAN. Le Zimbabwé notamment impliqué d’une certaine façon et des accusations. J’ai beaucoup aimé la réponse du coach Logarusic qui dit que finalement on y croit, on n’y croit pas ça fait partie de la culture. Est-ce qu’il faut vraiment taper sur les gens pour ce genre de choses ? Non», a déclaré le journaliste.


Stars du foot

Le journaliste français fait savoir qu’il n’y a pas que les joueurs locaux ou du CHAN qui se trouvent concernés par cette affaire, même les grandes stars du football croient aussi à ces pratiques.

«Quand vous regardez les joueurs des plus grands clubs, même les plus grands joueurs du monde. C’est quelque chose qu’on ne montre pas forcément, qu’on ne dit pas toujours, mais la majorité sont de grands superstitieux…Alors est-ce qu’on peut autoriser une superstition d’un grand joueur dans un vestiaire et ne pas autoriser ces pratiques qui font partie de la culture africaine quoi qu’on en dise. Là la question mérite d’être posée finalement. Je pense que chacun est libre d’avoir ses coutumes, sa routine avant un match. Après c’est à chacun d’y croire. Ce sont des choses qui peuvent faire du bien sur le plan psychologique. Personnellement, je n’y crois pas forcément. J’ai mes propres croyances. Mais je trouve qu’il y a quand même un tapage médiatique sur la question qui va un peu trop loin et après ça ne donne pas forcément une bonne image. On ne peut pas imposer une vision à des gens qui croient en certaines choses», a-t-il déclaré.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter