Vous-êtes ici: AccueilSport2021 04 08Article 587359

BBC Afrique of Thursday, 8 April 2021

Source: bbc.com

Pourquoi LG a décidé d'arrêter de fabriquer des téléphones portables

LG est devenu le troisième plus grand fabricant de téléphones portables au monde en 2013. Pourtant, ces dernières années, sa division "smartphones" a connu des difficultés au milieu d'une concurrence féroce sur un marché qui comprend Apple, Motorola ou Huawei.

Les obstacles ont été tels que la société a annoncé ce lundi la fermeture définitive de son activité de téléphonie mobile dans le monde entier.

En janvier dernier, le géant sud-coréen de l'électronique a déclaré qu'il envisageait toutes les options pour la division, après avoir enregistré pendant près de six ans des pertes totalisant environ 4,5 milliards de dollars US.

L'adieu touchera toutes les régions où elle est présente. Ainsi que l'Amérique latine, son troisième marché en termes de ventes.

En juin 2020, LG y détenait une part de marché de 4,5 %, bien que loin des 42,5 % détenus par le leader Samsung.

"La décision stratégique de LG de se retirer du secteur incroyablement concurrentiel de la téléphonie mobile permettra à l'entreprise de concentrer ses ressources sur des domaines de croissance tels que les composants de véhicules électriques, les appareils connectés, les maisons intelligentes, la robotique, l'intelligence artificielle et les solutions interentreprises, ainsi que les plateformes et les services", annonce l'entreprise dans un communiqué.

Mais outre les pertes, le cabinet de conseil Counterpoint impute cette décision par le fait que "lorsque l'ère des smartphones a commencé, LG a adopté le système d'exploitation de Microsoft au lieu d'Android et a fait une entrée relativement tardive dans le système d'exploitation de Google".

Selon les experts, c'est un facteur qui aurait rendu leurs combinés moins attrayants.

"Malgré le lancement de certains appareils innovants, LG n'a pas réussi à captiver les consommateurs, ce qui a également conduit à un changement de stratégie", explique le consultant.

À tout cela, il faut ajouter que LG a décidé de se battre dans le segment des smartphones haut et moyen de gamme, dont l'un a plus de rivaux et que la société elle-même a décrit comme "incroyablement compétitif".

Mais qu'arrivera-t-il à ceux qui possèdent un modèle LG ?

Normalité

La première chose à garder à l'esprit est que la décision de ne plus produire de smartphone ne signifie pas qu'un téléphone portable cessera de fonctionner du jour au lendemain et, de ce côté-là, leurs propriétaires peuvent être rassurés.

La marque a confirmé que, dans les mois à venir, elle offrira un soutien à ceux qui possèdent un téléphone portable de la firme sud-coréenne célèbre pour ses téléviseurs et autres appareils électroménagers.

"Nous fournirons une assistance technique et des mises à jour logicielles aux clients des produits existants pendant une période qui variera selon les régions", a-t-il déclaré en référence à la législation sur les garanties en vigueur dans chaque pays.

Et si la liquidation de l'activité de téléphonie mobile devrait être achevée d'ici le 31 juillet, les stocks de certains modèles existants pourraient encore être disponibles après cette date.

Le secteur des smartphones est la plus petite des cinq divisions de LG et ne représente que 7,4 % de ses revenus.

Actuellement, sa part du marché mondial des téléphones mobiles est d'environ 2 %.

LG a toujours une forte activité dans le domaine de l'électronique grand public, notamment en ce qui concerne les appareils ménagers et les téléviseurs.

En fait, il s'agit de la deuxième marque de téléviseurs la plus vendue au monde après Samsung.

En décembre, elle a lancé une coentreprise avec le fournisseur automobile Magna International pour fabriquer des composants clés pour les voitures électriques.

"À l'avenir, LG continuera à tirer parti de son expertise dans le domaine de la mobilité et à développer des technologies liées à la mobilité, telles que la 6G, pour contribuer à renforcer encore la compétitivité dans d'autres domaines d'activité", a ajouté un porte-parole.

Les analystes ont déclaré que le rival sud-coréen Samsung et les entreprises chinoises telles que Oppo, Vivo et Xiaomi sont susceptibles de profiter le plus de la sortie de LG du marché.

Les fabricants de smartphones ont eu du mal pendant la pandémie de covid-19.

Les ventes ont chuté de 10 % en 2020, principalement en raison des fermetures qui ont limité les ouvertures de magasins.


Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter