Vous-êtes ici: AccueilSport2020 07 31Article 531358

Sports News of Friday, 31 July 2020

Source: afriquesports.net

Pius N’Diefi: qu'est devenu l'ancien Lion idomptable?


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Mais que devient Pius N’Diefi ? Ancien international camerounais à la petite taille et aux danses loufoques pour chaque but marqué, il a marqué toute une génération de fans de football. Son 1m63 et son immense talent resteront mémorables. Notoriété reconnue notamment en France où il a fait ses débuts au club Sedanais.

Formé au RC Lens, Ndefi a enchaîné 2 montées consécutives en Division 2 (1998) et en Division 1 (1999) avec le club ardennais, de Sedan, disputant au passage une finale de Coupe de France perdue face à Nantes le 15 mai 1999.

C’est au cours de l’année 2000 qu’il reçoit sa première sélection avec les Lions Indomptables du Cameroun. Avec l’équipe nationale, il remporte deux Coupes d’Afrique des nations, et dispute une finale de Coupe des confédérations. Il quitte le CS Sedan-Ardennes en 2003 pour rejoindre le Qatar.

Il revient en Europe deux ans plus tard et effectue des passages en Belgique puis à Sedan, avant de rejoindre le Paris FC. En mars 2008, il résilie d’un commun accord son contrat avec le Paris FC, estimant ne pas avoir assez de temps de jeu. Il signe dans la foulée dans l’île de la Réunion à la JS Saint-Pierroise, et inscrit son tout premier but sous ses nouvelles couleurs à l’occasion de ses débuts avec l’ancien club de Jean-Pierre Papin et Roger Milla notamment.

Le bilan de la carrière professionnelle de Pius N’Diefi est de 112 matchs en Division 1 française, pour 26 buts inscrits, 79 matchs en Division 2 française, pour 21 buts inscrits, et 6 matchs en première division belge. Il dispute également 4 matchs en Coupe de l’UEFA, pour un but inscrit, et 4 en Coupe Intertoto, pour 4 buts marqués.

En 2000, alors qu’il n’avait que 25 ans, N’Diefi s’est fait connaître dans un match légendaire entre le club Sedanais club de Paris où il a marqué un triplé et permis à son club de s’imposer face à une équipe parisienne en pleine forme. Une victoire qui reste gravée dans la mémoire des fans comme il l’explique si bien.

« Ce sont surtout les supporter du PSG qui m’en parlent quand ils me voient. Moi aussi, je n’oublierai jamais ce jour-là. Le match contre le PSG est l’un de mes meilleurs matches. Quand tu joues contre Paris, tu es motivé, tu sais qu’il y a de grands joueurs devant et que pour gagner, il faut faire plus que ça. Nous étions très motivés », dit-il, immergé dans ses souvenirs.

Ce parcours très atypique de l’international camerounais avec 34 sélections en a passionné plus d’un. Mais qu’est-il devenu aujourd’hui. Dans le dernier entretien, relayée sur notre site Afrique Sport et dans lequel il revenait sur sa situation actuelle. Ndefi n’a pas quitté le rectangle vert.

Et depuis lors, « aujourd’hui, je suis directeur sportif d’une équipe en Picardie, et je continue à jouer avec eux aussi. Je suis également un entraîneur spécifique pour les attaquants. Ça me rend heureux, ça fait presque 3 ans que je fais ça. Il me garde en bonne santé et continue à jouer ».

Aujourd’hui, âgé de 42 ans, le Camerounais reste dans nos esprits, en tant que joueur rempli de talent et aussi en tant qu’exemple qui a servi de modèle à plusieurs attaquants africains. Comme beaucoup d’anciens footballeurs, l’amour et la passion pour le sport règnent en maître. Même s’il ne joue plus, il est toujours dans le monde du football.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter