Vous-êtes ici: AccueilSport2020 06 05Article 518197

Sports News of Friday, 5 June 2020

Source: 237online.com

Patrick Mboma victime d’une escroquerie en bande organisée


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’ancien numéro 10 des Lions indomptables a été dépouillé de 6 millions et demi de Fcfa, par des hommes sans foi ni loi.

Du coup, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a tiré la sonnette d’alarme dans l’arnaque électronique qui infeste les banques. Les camerounais et l’arnaque ! C’est résolument inscrit dans notre Adn… Patrick Mboma fait d’ailleurs l’amère expérience en ce moment. « Magic Mboma », comme certains de ses ex coéquipiers de l’équipe nationale du Cameroun, a décidé de venir en aide à ses jeunes compatriotes en finançant les projets que ceux-ci lui soumettent au quotidien. Seulement, l’aide supposée n’était en fait qu’une opération d’escroquerie en bande organisée… les mis en cause sur les images ont présenté des demandes d’aide sur les projets en agriculture et dans le domaine vestimentaire (prêts-porter), et les montants variaient de 2 à 4.5 millions de Fcfa chacun. Une fois rentrés en possession du pactole, les trois fortunés ont fondu dans la nature et répondent désormais aux abonnés absents, et il s’avère finalement que leurs projets n’étaient rien d’autre qu’un leurre savamment orchestré. C’est ainsi que le ministre des Finance, Louis Paul Motaze, a tiré la sonnette d’alarme sur l’arnaque électronique qui est entrée dans les banques. Il faut se méfier !! Fait se méfier !! Se méfier !!

Noter comment ces arnaqueurs fonctionnent. Ils utiliseront votre nom de banque pour vous appeler. Par exemple Uba ; Zenith, Union bank, Gtb etc. Ils vous diront qu’ils sont des agents de votre banque ; ils vous diront que votre compte avec eux a des problèmes ; ils vous indiqueront votre numéro de compte et le numéro Bvn ; ils vous diront exactement la dernière transaction que vous avez faites, où vous l’avez faite et votre dernier solde; le jour ou vous avez ouvert le compte et l’emplacement ; votre numéro sur la carte Atm mais pas le code secret (code Pin Atm) ; ils mentionneront vos noms et date de naissance ; ils vous demanderont ensuite votre code secret code Pin Atm. Si vous leur donnez le code secret (code Pin), tout votre argent sera retiré jusqu’au dernier centime. Ils ont utilisé ce moyen et ont retiré des millions sur le compte des gens.


Coordonnées bancaires

Certains individus profitent des mesures gouvernementales de lutte contre le coronavirus, notamment la restriction des déplacements non essentiels, pour arnaquer leurs victimes. Ils appellent leur cible au téléphone en se faisant passer pour des conseillers commerciaux de sa banque, dans le but de lui dérober son numéro de compte ou le code de sa carte bancaire.Attention, il s’agit du « phishing » (hameçonnage, en français), une technique qui consiste à obtenir des données personnelles pour commettre une escroquerie. La méthode est beaucoup plus répandue sur Internet, mais n’en demeure pas moins dangereuse également au téléphone. Plusieurs personnes ayant des comptes domiciliés dans des banques au Cameroun ont rapporté récemment avoir été flouées par ces cybercriminels. Pour éviter ces arnaques, les experts recommandent notamment de ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires sauf si c’est à votre initiative, et de ne pas divulguer le code de votre carte bancaire qui est confidentiel. Si vous avez donné vos coordonnées bancaires et que vous réalisez après que vous avez fait une erreur ou que l’appel vous semblait louche, il est conseillé d’appeler immédiatement
votre banque pour faire opposition.


Orange Money

La pandémie de coronavirus (Covid-19) n’a pas freiné les arnaques en ligne. Au contraire ! En effet, des personnes malintentionnées profitent de la peur de la maladie ou de la volonté de respecter les mesures gouvernementales de lutte contre la Covid-19, notamment la distanciation sociale, pour arnaquer leurs victimes. Certains abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun en ont fait les frais il n’y a pas longtemps.

Notamment ceux disposant d’un compte Orange Money, le service de transfert d’argent et de paiement électronique de la filiale camerounaise du groupe français Orange. Les arnaqueurs appellent leur victime en lui disant que son compte Orange Mobile n’est pas à jour. Ils proposent de l’aider à y remédier à distance, lui assurant que cette solution est l’une des mesures prises par Orange pour limiter les contacts dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Une fois que la victime a donné son assentiment, elle est invitée à taper un code pour que son compte soit à jour. Attention, c’est là qu’intervient l’arnaque ! Une fois que le code est saisi, les arnaqueurs auront accès à votre compte et pourront ainsi soutirer l’argent qui s’y trouve. Alors, vigilance !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter