Vous-êtes ici: AccueilSport2021 11 24Article 629827

Infos Sports of Mercredi, 24 Novembre 2021

Source: www.camerounweb.com

OFFICIEL: la CAF menace de délocaliser le match d’ouverture de la CAN 2021

• la CAF n’est pas satisfaite de l’évolution des travaux des stades

• Le SG de la CAF menace de délocaliser le match d’ouverture de la CAN 2021

• Véron Mosengo-Omba envoie une litanie de recommandations à Narcisse Mouelle

C’est sur un ton paternaliste et menaçant que le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba a rappelé à l’ordre le président du comité du comité local d’organisation de la CAN 2021 qui n’est personne d’autre que le ministre des sports Narcisse Mouelle. Dans une longue lettre en date du 17 novembre 2021, l’officiel de la CAF déplore le non-respect des engagements pris par le Cameroun pour achever dans un bref délai les travaux des infrastructures qui abriteront le tournoi international. La Confédération Africaine de Football qui a longtemps soutenu et félicité les autorités camerounaises pour les stades de haut niveau dont dispose le pays exprime désormais des inquiétudes liées à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

« A 54 jours du début de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2021, je dois porter à votre attention - pour suites utiles de votre part - de sérieuses inquiétudes concernant l’organisation du tournoi », écrit Véron Mosengo-Omba à l’entame de sa lettre. Il évoque entre autres le stade Olembe où les travaux de finition sont au point mort.

« Selon le rapport photos que vous trouverez en annexe 1 (état au 16.11.2021) l’état d’avancement des extérieurs du stade d’Olembé, dont la livraison est promise pour le 30 novembre 2021, semble sans progrès depuis ma dernière visite datant du 22 octobre », lit-on dans la note. Le SG de la CAF se montre menaçant et n’exclue pas l’éventualité de délocaliser le match d’ouverture de la CAN Total Energies 2021 initialement prévu pour le 09 janvier au stade Olembe.

« S’agissant du stade d’Olembe, sachez que si tout n’est pas réglé d’ici au 30 novembre 2021, le match d’ouverture aura lieu ailleurs. Des dispositions sont d’ores et déjà été prises dans ce sens, mais ce serait malheureux pour le Comité d’Organisation, pour la CAF et pour le Cameroun », alerte Véron Mosengo-Omba qui recommande au comité local d’organisation de la CAN, de lui communiquer le plan de travail de l’entreprise prestataire des travaux. La CAF demande également au ministre des sports, d’assurer que la clôture du périmètre extérieur sera installée avant le (10 décembre) et de constituer une équipe responsable de la gestion du stade et nous en présenter l’organigramme.

Pelouses impraticables

Le stade Olembe n’est pas la seule préoccupation de la CAF. L’instance faîtière du football africain révèle que le site de Bangou est impraticable, même pour des entrainements, et les travaux sont inachevés. Elle compte envoyer dans les prochains jours une équipe de maintenance pelouse professionnelle qui effectuera les travaux nécessaires. Comme si cela ne suffisait pas, il est reproché au Cameroun de procéder unilatéralement aux bénévoles alors que la CAF avait préalablement défini une stratégie à cet effet.

« Nous avons appris que la Direction du Tournoi a procédé à l’insu de tout le monde au lancement de l’enregistrement sur le site du ministère des Sports. Nous vous rappelons que pour le bon déroulement du tournoi, une validation de la CAF est nécessaire pour chaque volet d’organisation et que les décisions unilatérales ne seront guère tolérées, surtout pour un domaine comme le bénévolat où les directives de la CAF sont claires pour faire de cette CAN une occasion de célébrer l’Afrique et sa jeunesse », indique la note de la CAF, qui demande également de lui fournir des détails sur les facilités douanières dont doivent bénéficiers les partenaires de l’évènement.