Vous-êtes ici: AccueilSport2021 06 08Article 601036

BBC Afrique de

Source: www.bbc.com

Mystère : ce troupeau d'éléphants intrigue les scientifiques après avoir parcouru plus de 500 kms en Chine

Le troupeau se trouve désormais à une vingtaine de kilomètres de la ville de Kunming Le troupeau se trouve désormais à une vingtaine de kilomètres de la ville de Kunming

Personne ne sait où ils vont, mais la vérité est qu'ils inquiètent de plus en plus les scientifiques et les zoologistes : un troupeau de 15 éléphants marche sans but dans les champs du sud de la Chine depuis plus de 20 jours, laissant derrière lui des cultures dévastées et des biens endommagés.

À la mi-mai, ce troupeau d'éléphants d'Asie a quitté la réserve de Xishuangbanna, une région chinoise frontalière du Laos et du Myanmar, et a parcouru quelque 500 kilomètres vers le nord.

Malgré l'intervention des autorités - avec des camions, des sirènes et même de la nourriture pour les inciter à revenir dans la réserve - les pachydermes ont poursuivi leur route.

"Nous n'avons aucun moyen de savoir où ils vont", a déclaré Chen Mingyong, professeur à l'université du Yunnan et spécialiste de l'étude des éléphants sauvages, à la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.

"Il est courant pour les éléphants d'Asie de migrer, mais dans le passé, c'était principalement pour chercher de la nourriture dans leur habitat. Un exode vers le nord est assez rare", a-t-il ajouté.


La plupart des scientifiques consultés sur le sujet soulignent que l'une des raisons possibles de cette étrange migration est la détérioration de leur habitat au sein de la même réserve.

Le troupeau se trouve désormais à une vingtaine de kilomètres de la ville de Kunming, où ses habitants s'inquiètent d'un éventuel passage des animaux.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter