Vous-êtes ici: AccueilSport2020 02 13Article 491821

Sports News of Thursday, 13 February 2020

Source: camer-sport.com

Martin Camus dévoile les mensonges de Achille Emana

Le journaliste Martin Camus tient à repréciser certaines choses à la suite de la sortie de l’ancien Lion Indomptable Achille Emana sur la chaine RMC Sport, sortie pendant laquelle il aura donné les raisons de l’échec des Lions Indomptables du Cameroun à la Coupe du Monde 2010.

Martin Camus Mimb sur sa page facebook, déclare qu’« En écoutant Achille Emana (sur RMC Sport), je n’ai pas résisté à l’idée de revenir sur deux ou trois choses qu’il a totalement tronqué…comme un devoir de raconter l’histoire sans aucune falsification.

Lorsque Achille Emana déclare que c’est à la Coupe du Monde qu’il découvre que Joël Matip est camerounais, je lui réponds que :

-Paul Leguen convoque Joël Matip pour la première fois le 23 Décembre 2009…pour la CAN Coupe d’Afrique des Nations) à laquelle Achille Emana a pris part. Matip ne viendra pas pour des problèmes administratifs et parce qu’il passait son examen du Baccalauréat.

-Le Premier match de Joël Matip avec le Cameroun, se déroule le 3 mars 2010 à Monaco, en amical face à l’Italie. Achille Emana a pris part à ce match.

Lorsque Achille Emana dit qu’il a perdu sa place à la Coupe du Monde au bénéfice de Choupo et autres…je lui réponds :

-À la CAN 2010 déjà, il avait perdu sa place au troisième match au profit de Landry Nguemo, après avoir été remplacé au deuxième match et à la 86ème minute par Idrissou. Il sera remplacé aussi en quarts par Alo’o Efoulou… pas de traces de Choupo ou Matip, mais sa place de titulaire était déjà en ballottage…

-À la Coupe du Monde 2010…Emana sur le banc de touche au premier match face au Japon, entre à la place de Matip…mais au deuxième match face au Danemark, il est titulaire et joue tout le match… c’est quoi donc être écarté du groupe?

Il faut que les africains qui vont sur le plateau de RMC…se rappellent que Emmanuel Petit l’un de leur intervieweur, avait eu de pires conflits avec Zidane en 98…en a-t-il déjà parlé sur ce plateau ? Dugarry l’autre intervieweur a-t-il déjà dit un bout de ce qui lui vaut la sélection en 98 sur ce plateau ? NON.

Non…ils aiment ces africanités mal agencées qui leur offrent des éclats de rires moqueurs et on s’en rend même pas compte. Le seul mérite de cette sortie de Achille Emana, c’est de nous renseigner sur le complot qui a finalement convaincu Joël Matip à prendre ses distances avec le Cameroun, le front de guerre et les soldats qui nous ont plombé la Coupe du monde 2010…

Le temps est le véritable tribunal de l’histoire… La meilleure anecdote qu’Achille Emana aurait pu raconter, c’est cette conversation curieuse avec un autre coéquipier, que Leguen surprend dans les vestiaires. Un jour…Un jour… »

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter