Vous-êtes ici: AccueilSport2020 08 26Article 537466

Sports News of Wednesday, 26 August 2020

Source: lebledparle.com

Martin Camus Mimb dévoile pourquoi l’affaire Lionel Messi 'secoue la planète entière'

Le journaliste sportif s’est penché sur l’actualité phare de ces dernières heures dans le milieu du football. Laquelle, fait état de ce que Lionel Messi aurait annoncé son départ de la Catalogne. Dans une chronique publiée sur Facebook ce mercredi 26 août 2020, Martin Camus Mimb dessine les contours et les conséquences certaines d’une séparation entre celui que beaucoup considèrent comme le meilleur footballeur de l’histoire et son club de toujours. Lisez plutôt.

La planète football toute entière est secouée par l'annonce du départ de Lionel Messi du FC Barcelone. Au-delà des émotions pour ce qu'il a réalisé pour ce club et que finalement, personne n'avait envisagé voir cette équipe sans lui, pour maintenant, il y a une réalité qui dépasse totalement la Catalogne. Pourquoi un joueur, le mieux payé de la planète peut-il décider d'abandonner tous ses privilèges et le douillet matelas financier ? En plus dans son berceau ? Le Barca va répondre et rapidement, parce que la demande d'explication viendra de la fédération espagnole. Elle qui a perdu à contrecœur Neymar il y a quelques années, Ronaldo à la surprise générale, n'avait plus pour seul mur de soutènement que Lionel Messi, pour la commercialisation de ses onéreux droits de retransmission.

Elle a prévu en effet de 2019-2022, 1,14 milliard d'euros par saison pour ces droits. Seul le dernier des Mohicans peut leur permettre de tenir sur de telles prévisions. Neymar avait exprimé ses envies de départ du PSG. Ce n'est pas simplement le directoire du club parisien qui était mobilisé pour faire échec à son projet. Même la Ligue avait déployé le grand jeu, pour protéger ses revenus qui avaient explosé en Asie et dans le golfe grâce à l'image de Neymar. Messi n'aura donc pas que le Barça en face, mais l'économie sportive de tout un pays qui n'avait pas vu venir le danger. C'est exactement comme la mort. Chacun sait qu'elle interviendra tôt ou tard, mais personne ne veut penser aux obsèques.

Maintenant sur le plan sportif pur, même le Barça n'y était pas préparé. Comment expliquer aux socios déjà secoués par une saison sans titre qu'ils vont engager une autre avec des atermoiements de management ? Ceux qui disaient depuis que ce club vivait sous la dictature de Messi doivent désormais s'excuser, parce que s'il avait réellement les clés, il ne se lasserait pas de tout cela...des recrutements approximatifs, des choix discutables et un projet sans issue avec Koeman... Mais un grand club qui n'a pas vécu ce que vit le Barça en ce moment, n'en est pas un. Fiorentino Perez a géré le départ de Ronaldo en faisant revenir une icône de la maison Zidane. Il a accroché derrière un titre. Au Barca, de montrer la maturité dans la gestion du Messigate.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter