Vous-êtes ici: AccueilSport2021 03 16Article 580195

BBC Afrique of Tuesday, 16 March 2021

Source: bbc.com

Macron: ce que le président français ne comprend pas de l'impact du colonialisme en l'Algérie

Dans notre série de lettres de journalistes africains, le journaliste algéro-canadien Maher Mezahi réfléchit aux récentes démarches de la France pour réparer les relations avec son ancienne colonie, l'Algérie, notamment en ce qui concerne l'amère guerre d'indépendance.

Le président français Emmanuel Macron comprend-il vraiment l'héritage du colonialisme ?

Je pose cette question à la suite de sa récente admission - après 60 ans de déni officiel - que l'armée française a torturé et assassiné le héros nationaliste algérien Ali Boumendjel.

Cette reconnaissance s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures visant à réconcilier la France et l'Algérie après plus d'un siècle de colonisation qui a pris fin en 1962, à l'issue d'une guerre de huit ans.

La réaction à la déclaration de Emmanuel Macron ici en Algérie a été tiède.

Cela peut s'expliquer par les messages contradictoires qu'il a envoyés sur l'impact du passé.

La première fois que la plupart des Algériens ont entendu parler de Emmanuel Macron, c'était lors de sa visite dans le pays en février 2017, alors qu'il était candidat à la présidence.

Dans une interview, il est allé plus loin qu'aucun président français ne l'avait jamais fait et a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité".

Le courage de ses propos a pris la plupart des Algériens par surprise. Et ils ont eu des répercussions sur le combat politique avec la candidate de droite, Marine Le Pen.

Pour la première fois de ma vie, j'ai senti qu'il y avait la possibilité qu'un président français examine sincèrement l'histoire franco-algérienne, ouvrant ainsi une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays.

Pourtant, depuis qu'il est devenu président, M. Macron a soufflé le chaud et le froid sur la question de l'Algérie.

A ne pas manquer sur BBC Afrique :

    Burna Boy et Wizkid remportent des Grammys Ces découvertes sur le VIH en RDC qui "donnent de l'espoir pour la guérison" Comment étaient l'amour, le sexe et le mariage dans l'Égypte antique
Les Français en Algérie - dates clés :

1830 : La France occupe Alger

1848 : Après un soulèvement mené par le chef rebelle Abd-el-Kader, Paris déclare que l'Algérie fait partie intégrante de la France.

1940 : La France tombe aux mains de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale

1942 : Débarquement allié en Algérie

1945 : Les forces alliées vainquent l'Allemagne. Des milliers de personnes sont tuées lors des manifestations indépendantistes à Sétif.

1954-62 : Guerre d'Algérie

1962 : L'Algérie devient un État indépendant

L'aveu sur la mort de Boumendjel a suscité peu de réactions ici car, comme l'ont écrit des historiens et des intellectuels, il semblait futile de mentionner certaines victimes et d'en oublier d'innombrables autres.

L'un d'eux est allé jusqu'à dire qu'il s'agissait d'une question "franco-française", indiquant que la déclaration de M. Macron n'était pas une révélation pour les Algériens.

En outre, son bureau a déclaré que des excuses officielles n'étaient pas envisagées.

Moins d'un an après avoir visité l'Algérie en tant que candidat, Emmanuel Macron y est retourné en tant que président.

Entouré d'une délégation de politiciens, d'historiens et d'un important dispositif de sécurité, le leader charismatique a déambulé dans le centre-ville d'Alger.

Il a serré des mains et pris des selfies avec des badauds avant d'être accosté par un jeune homme qui a dit : "La France doit assumer son passé colonial en Algérie".

Après un rapide échange, Emmanuel Macron a répondu : "Mais vous n'avez jamais connu la colonisation !

"Pourquoi vous m'embêtez avec ça ? Votre génération doit se tourner vers l'avenir."

Après avoir entendu ces brèves phrases, j'ai rapidement compris que, malgré ses apparentes politiques progressistes à l'égard de l'Algérie, Emmanuel Macron n'avait pas entièrement compris le problème qu'il essayait d'aborder.

Dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, il a répété le même sentiment.

"Les trois quarts de votre pays n'ont jamais connu la colonisation", a-t-il déclaré en Côte d'Ivoire.

Au Burkina Faso, il a dit aux étudiants que ni eux ni lui n'étaient d'une génération qui avait connu la colonisation.

De telles observations ne peuvent être faites que par quelqu'un qui n'a pas vécu dans un état post-colonial.

Chaque Algérien est directement lié au traumatisme causé par la colonisation française.

Nos écoles, nos rues et nos stades portent le nom de figures révolutionnaires célèbres et de dates.

Notre architecture, notre nourriture et notre langue sont toutes fortement influencées par la présence pendant 132 ans d'un million de citoyens européens.

    Pourquoi la guerre en Syrie dure-t-elle depuis 10 ans ? Qu'est-ce qui explique le revirement de la France sur le vaccin AstraZeneca ? Comment l’application WhatsApp gagne de l'argent ?
Je ne suis pas issu d'une famille révolutionnaire, mais le frère de mon grand-père a été l'une des milliers de victimes algériennes de la Ligne Morice - un champ de mines posé par les Français le long de la frontière orientale de l'Algérie.

Alors qu'il grandissait à Tebessa, il a bricolé un piège qui lui a explosé au visage.

Je pense à lui chaque fois que j'appelle mon père, qui porte son nom.

Ce n'est qu'en 2007 que le gouvernement français a officiellement partagé les cartes des champs de mines qu'il a installées à la frontière orientale de l'Algérie.

Tout au long des années 1960, l'armée française a testé 17 bombes atomiques dans le Sahara algérien.

Des dizaines de milliers d'habitants de la région en ont souffert, qu'il s'agisse de malformations congénitales ou de divers cancers.

Le gouvernement français n'a toujours pas remis les cartes révélant l'emplacement des déchets nucléaires.

La description de la guerre d'indépendance algérienne par l'historien Alastair Horne m'a toujours semblé la plus pertinente.

Dans la préface de A Savage War of Peace, Horne écrit : "Par-dessus tout, la guerre a été marquée par un mariage impie entre la terreur révolutionnaire et la torture d'État."

Si la guerre elle-même était une union impie, que peut-on dire de son divorce ?

La plupart d'entre nous, jeunes Algériens, ne retenons pas notre souffle pour des excuses officielles ou des réparations.

Nous demandons simplement au gouvernement de Emmanuel Macron d'abandonner sa condescendance et de dire la vérité sur les crimes commis en Algérie et sur tout le continent.

Il y a quelques semaines, on a appris que des vents forts transportant des poussières radioactives laissées par les essais nucléaires français dans le désert du Sahara ont traversé la Méditerranée, contaminant l'atmosphère française.

Pour moi, c'était une façon pour la nature de rappeler à Emmanuel Macron que l'impact des crimes coloniaux n'est pas contenu dans les livres d'histoire.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter