Vous-êtes ici: AccueilSport2021 03 11Article 579115

BBC Afrique of Thursday, 11 March 2021

Source: bbc.com

Lou Ottens : l'inventeur de la cassette audio meurt à 94 ans

Lou Ottens, l'ingénieur néerlandais à qui l'on doit l'invention de la cassette audio, est décédé à l'âge de 94 ans.

On estime que 100 milliards de cassettes sont vendues dans le monde depuis leur lancement dans les années 1960.

L'invention d'Ottens a transformé la façon dont les gens écoutaient de la musique, et la cassette a même connu une renaissance ces dernières années.

L'ingénieur est décédé dans sa ville natale de Duizel le week-end dernier, a annoncé sa famille mardi.

A ne pas manquer sur BBC Afrique :

    Pourquoi Archie n'est pas un prince? L'empire commercial secret qui finance l'armée birmane Hamed Bakayako: qui était le Premier ministre ivoirien? Pourquoi l'ex président du Niger a gagné un prix de 5 millions de dollars Coronavirus : puis-je être infecté par deux variantes en même temps ?
Ottens a pris la tête du département de développement des produits de Philips en 1960, où il a mis au point avec son équipe la cassette.

En 1963, elle a été présentée au salon de l'électronique radio de Berlin et a rapidement connu un succès mondial.

Ottens a conclu un accord avec Philips et Sony qui a vu son modèle confirmé comme étant la cassette brevetée, après qu'un certain nombre d'entreprises japonaises aient reproduit des bandes similaires dans plusieurs tailles.

À l'occasion du 50e anniversaire de sa création, il a confié au magazine Time qu'elle avait fait "sensation" dès le premier jour.

Ottens a également participé au développement du disque compact, dont plus de 200 milliards d'exemplaires ont été vendus dans le monde à ce jour.

En 1982, lorsque Philips a présenté un lecteur de CD de série, Ottens a expliqué : "à partir de maintenant, le tourne-disque conventionnel est obsolète".

Il a pris sa retraite quatre ans plus tard. Interrogé sur sa carrière, il a indiqué que son plus grand regret était que Sony, et non Philips, ait créé le Walkman, le lecteur de cassettes emblématique.

Les cassettes ont connu un improbable regain de popularité ces dernières années. Un certain nombre d'artistes, dont Lady Gaga et The Killers, ont publié leur musique sur ces cassettes.

Selon l'Official Charts Company au Royaume-Uni, la vente de cassettes au premier semestre 2020 a augmenté de 103 % par rapport à la même période l'année précédente.

Et aux États-Unis, selon Nielsen music, les ventes de cassettes ont augmenté de 23 % en 2018 par rapport à l'année précédente.

Vous pourriez également être intéressé par :

    "L'une des plus belles voix de notre temps" "Les musiciens souffrent car il n'y a eu aucun concert pendant huit mois" Génocide rwandais: l'émission de radio qui a réuni des familles

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter